Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vacances au Portugal 8 Hospital de bonecas 2 ème partie

 

 

 

 

Bonjour les amies !

 

Merci pour vos petits mots affectueux concernant

 

ma santé ! ( et vos judicieux conseils )

 

 

Je vais mieux et je ménage ma voix pour le concert

 

de ce soir !

 

 

 

Merci aussi pour vos commentaires et vos précisions !

 

Comme je le disais à Marthajou, je ne suis pas

 

collectionneuse de poupées anciennes et assez ignare

 

en ce domaine !

 

 

Mais j'aime tout ce qui se rapporte au monde des poupées !

 

 

 

Alors, voulez-vous connaître le point de départ de cet hôpital

 

pas comme les autres ?

 

Voilà ce que nous avons traduit sur la carte de visite du

 

"magasin " !

 

 

 

 

Vacances au Portugal 8 Hospital de bonecas 2 ème partie

 

 

 

"Il était une fois une vieille dame, nommée Carlotta,

 

qui vivait à Lisbonne, près d'une place où se tenait

 

le marché !

 

Elle avait l'habitude de s'asseoir à la porte d'entrée 

 

d'un magasin d'herbes et fabriquait des poupées en tissu !

 

 

Il n'y avait pas de voiture dans les rues en ces temps

 

éloignés et les enfants avaient coutume d'accompagner

 

leurs parents au marché !

 

Ils pouvaient vagabonder librement et regarder les poules,

 

les canards, les lapins, les poissons pleins de couleurs,

 

les fruits, les fleurs ...

 

 

De bottes de carottes en choux malodorants,

 

ils allaient à leur guise sur cette place car tout le monde

 

se connaissait ! 

 

C'était comme un grand village !!!

 

 

 

Quand ils s'ennuyaient, ils passaient un moment près de 

 

Carlotta à la regarder fabriquer ses poupées !

 

 

Parfois, ils venaient avec leur poupée cassée ou

 

leur ours âbimé et demandaient conseil à la vieille dame 

 

qui avait toujours une solution pour réparer, soigner 

 

les chers jouets !

 

 

C'était le début de l'hospital de bonecas !

 

 

 

Les années passèrent, le marché se déplaça !

 

Les enfants devinrent des adultes, des mères

 

et des grands-mères, qui, à leur tour, 

 

parlèrent à leurs enfants d'un magasin où le temps

 

semblait s'être arrêté et où les petits, sans être bousculés,

 

pouvaient venir comme ils voulaient pour faire réparer

 

leur cher doudou !

 

 

 

 

Nous continuons aujourd'hui, à faire de même ! "

 

 

 

C'est une superbe histoire, non ?

 

 

Mais on continue avec les photos !

 

 

 

 

 

 

Des visages qui attirent l'objectif !

 

 

Une élégante aux yeux verts:

Vacances au Portugal 8 Hospital de bonecas 2 ème partie

 

 

 

Une demoiselle d'honneur potelée et aux yeux de velours :

Vacances au Portugal 8 Hospital de bonecas 2 ème partie

 

 

 

Deux soeurs nordiques au joli regard:

Vacances au Portugal 8 Hospital de bonecas 2 ème partie

 

 

 

 

Un écolier d'antan :

Vacances au Portugal 8 Hospital de bonecas 2 ème partie

 

 

 

Papier mâché ?

Vacances au Portugal 8 Hospital de bonecas 2 ème partie

 

 

 

 

Petit poussin !

Vacances au Portugal 8 Hospital de bonecas 2 ème partie

 

 

 

 

Nourrisson en langes ou en grenouillère !

Vacances au Portugal 8 Hospital de bonecas 2 ème partie

 

 

 

 

Les petites portugaises !

Vacances au Portugal 8 Hospital de bonecas 2 ème partie

 

 

 

 

Regard et sourire !

Vacances au Portugal 8 Hospital de bonecas 2 ème partie

 

 

 

 

Des visages de poupons enfouis dans les mémoires !

Vacances au Portugal 8 Hospital de bonecas 2 ème partie
Vacances au Portugal 8 Hospital de bonecas 2 ème partie

 

 

 

 

Des pierrots lunaires ...

Vacances au Portugal 8 Hospital de bonecas 2 ème partie

 

 

 

Au visage captivant !

Vacances au Portugal 8 Hospital de bonecas 2 ème partie

 

 

 

Des enfants toujours bien coiffés !

 

"cheveux moulés" oblige !!!

Vacances au Portugal 8 Hospital de bonecas 2 ème partie
Vacances au Portugal 8 Hospital de bonecas 2 ème partie

 

 

 

 

Une véritable caverne d'Ali-Baba !

Vacances au Portugal 8 Hospital de bonecas 2 ème partie
Vacances au Portugal 8 Hospital de bonecas 2 ème partie
Vacances au Portugal 8 Hospital de bonecas 2 ème partie
Vacances au Portugal 8 Hospital de bonecas 2 ème partie

 

 

 

 

Et des visages qui me font signe !

 

 

Je ne peux m'empêcher de chercher quelque chose

 

qui bouge, qui s'anime, qui me fait signe !

 

"Gepetto, sors de mon corps !"

Vacances au Portugal 8 Hospital de bonecas 2 ème partie
Vacances au Portugal 8 Hospital de bonecas 2 ème partie
Vacances au Portugal 8 Hospital de bonecas 2 ème partie
Vacances au Portugal 8 Hospital de bonecas 2 ème partie

 

 

 

 

Cette poupée de chiffon ne semble-t-elle pas 

 

être à part ?

 

Ne dirait-on pas qu'elle s'est arrêtée de bouger pour

 

ne pas être repérée, et qu'elle ne peut s'empêcher

 

de regarder !!!!

 

 

C'est ça, ou je rêve ?

 

Vacances au Portugal 8 Hospital de bonecas 2 ème partie

 

 

 

 

Nancy, peut-être ?

Vacances au Portugal 8 Hospital de bonecas 2 ème partie

 

 

 

 

Un joli petit gars isolé !

 

 

Vacances au Portugal 8 Hospital de bonecas 2 ème partie

 

 

 

 

Des classes surchargées !!!!

Vacances au Portugal 8 Hospital de bonecas 2 ème partie

 

 

 

 

Mais, même là, des individus uniques !

Vacances au Portugal 8 Hospital de bonecas 2 ème partie

 

 

 

 

Des petites dents ravissantes !

Vacances au Portugal 8 Hospital de bonecas 2 ème partie

 

 

 

 

Des petits mentons qui tremblent et des timides

 

qui sourient  !

Vacances au Portugal 8 Hospital de bonecas 2 ème partie
Vacances au Portugal 8 Hospital de bonecas 2 ème partie

 

 

 

 

Un joli profil ! Anaïk, Gwen, Morgane?

 

Je la verrais bien bretonne, avec son petit col marin !

Vacances au Portugal 8 Hospital de bonecas 2 ème partie

 

 

 

 

 

Et celle-ci, dont je ne peux m'approcher, mais qui m'attire !

 

 

 

Je ne verrai pas son visage !

 

Je ne peux pas m'approcher, une corde bloque le passage !

 

C'est un musée ! On ne peut pas toucher !!!!

 

 

 

 

On cherche toutes La Poupée faite pour nous !

 

 

 

C'est là que l'enfance se prolonge !!!!!!

 

Vacances au Portugal 8 Hospital de bonecas 2 ème partie

 

 

 

 

A dimanche pour la suite des aventures portugaises de 

 

mes 3 farfadettes !

 

Bonne journée !

 

 

Esyram

Vacances au Portugal 8 Hospital de bonecas 2 ème partie

 

 

 

Et si vous aimez, une petite visite s'impose  !

Vacances au Portugal 8 Hospital de bonecas 2 ème partie
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
c'est une belle histoire en effet et toutes ces poupées sont ravissantes on resterait bien dans cet endroit merci pour ce partage<br /> bon mardi<br /> bizzzzzzzz<br /> Mimie
Répondre
L
merci pour cette visite plein de tendresse... c'est un plaisir de découvrir les visages de poupées diverses. La petite blonde avec deux dents et le col marin est une poupée Paola Reina représentant l'aînée des princesses espagnoles (Léora) âgée d'une dizaine d'années, qui a aussi été déclinée en rousse (je l'ai avec de jolis yeux verts) et en brune; elles sont encore en vente.<br /> Félicitations pour votre chorale, c'est très beau à entendre.<br /> Amicalement, Lysiane
Répondre
N
merci pour ton reportage il y a de tout dans ces poupées des récentes et des anciennes c'est un plaisir de découvrir...;<br /> <br /> merci aussi pour la vidéo de votre cœur de femmes..; c'est merveilleux bravo<br /> douce journée de dimanche<br /> bisous<br /> Noëlle Marie
Répondre
M
Merci beaucoup ! J'ai adoré !<br /> Je suis d'accord avec toi pour la poupée en chiffon, elle est vivante ou habitée c'est sûr !!!<br /> De superbes photos !<br /> J'espère que le concert s'est bien passé et que tu as pu donner de la voix !<br /> Bisous
Répondre
B
Impressionnante variété de poupées ! Merci pour cette visite.<br /> Merci pour la vidéo ,où l'on découvre votre talent à toutes. (et bravo au chef de choeur, seul homme parmi toutes ces femmes)
Répondre
L
Impressionnante caverne d'Ali Baba! Bon concert.
Répondre
G
J'ai l'impression d'entrer dans la caverne aux trésors, il y a de quoi passer de longues heures à rêver, imaginer quelle a pu être le parcours de chacune de ces poupées, celles qui ont été trop aimées et en gardent les traces "pour la bonne cause", ou au contraire celles qui ont été maltraitées et dont les traces sont bien plus tristes. Quoi qu'il en soit, c'est une visite de rêve que tu nous offres là, un retour dans un passé où les enfants avaient parfois peu de jouets, ce qui permet de penser que toutes des poupées ont généré beaucoup de joies au long de leur parcours..... et nous en génèrent encore à nous au travers de tes photos. Mille mercis pour ces partages.<br /> J'espère que tu auras été prudente ce soir, là encore merci pour cette vidéo dont les extraits nous font apprécier le talent de votre ensemble (avec un coup de cœur pour l'Ave Maria) ; j'aurais aimé y être.<br /> Bises<br /> Guyloup
Répondre
F
Merci pour cette réponse! Je navigue entre les blogs des poupées anciennes et ceux des modernes. C'est de l'art dans tous les cas... Je n'alimente pas beaucoup "poupaddict" mais plutôt "franchineuse" parce que j'y ai + d'amies... <br /> Je suis assez pénible sur le sujet des poupées et ajouterai bien que les poupées des 3 photos en haut de ton article sont des copies qui ne se collectionnent pas, que les poupées explosées façon puzzle pour être remontées etc.......ne plaisent pas aux collectionneuses et n'engagent pas à les adopter, brrrrrrrr. Tu sais bien que je ne dis pas cela pour toi!<br /> J'ai mis en haut le lien de mon blog actif qui mélange tout OK, mais avec un goût pour l'authentique et la fraîcheur en même temps, et ce n'est pas facile d'allier les 2: j'ai mis plus de 30 ans à les tracker, et je ne montre pas tout, cause net impitoyable.<br /> Ton blog est une bulle de fraîcheur, cela dit en passant, et chaque jour, je passe chez toi, et chez Sabine et chez Clara, merci à toutes!!! (je fais peu d'efforts pour les histoires & photos de mon côté, d'où mon admiration).<br /> BON WEEKEND, bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
M
Magnifique reportage de ce musée exceptionnel une superbe visite, merci ! Bonne soirée !
Répondre
L
Ce musée méritait la visite, merci de nous la partager ! Il y a là-bas de bien jolies poupées qui méritaient d'être 'sauvées' et même si l'on n'est pas 'poupées anciennes', lol ! Bon concert, espérons que ta voix est revenue et participera à la beauté de la soirée. Bises, Martine
Répondre
C
bonjour, merci pour cette documentation et bon concert pour ce soir. tu n'auras pas froid mais fais attention tout de même<br /> bisous<br /> Claudine
Répondre
R
Merci pour ce voyage, superbes photos, bravo !!!!<br /> Bon concert pour ce soir !!!!!!<br /> Bisous Yvette
Répondre
A
Ah vvoila une bien jolie histoire!<br /> Bon j'ai vu tout de même de jolies poupées entières!! a bientôt pour la suite
Répondre
G
Magnifique voyage dans le temps que vous nous offrez par la visite de cette boutique et de ce musée qui renferment de vrais trésors!!! Toutes ces poupées sont... merveilleuses!!! Et merci pour l'extrait du concert de "Chœur de Femmes", une super ambiance se dégage, bravo, j'adore!! Bonne soirée. Geneviève.
Répondre
B
une caverne d ali baba , on en rêve toutes un peu non ?<br /> merci pour ce reportage , tes photos sont un voyage a elles seules<br /> merci <br /> garde ta voix pour ce soir<br /> bisous belle journée
Répondre
M
fascinant toutes ces poupees !! bravo !!et le choeur aussi !!!!
Répondre
B
Superbe histoire !<br /> Toutes ces poupées , tous ces visages rieurs , boudeurs où même tristes.....je ne sais plus où donner de la tête !!!!!<br /> C'est très émouvant, pour les passionnées que nous sommes, magnifique collection ....un témoignage du temps qui passe.....<br /> Merci pour ces belles photos , ainsi que pour le petit reportage '' Choeur de Femmes '' , c'est un pur bonheur de vous entendre toutes.<br /> Bon concert ce soir , en espérant que ce ne sera pas trop dur pour toi .<br /> Bisouss.
Répondre
N
Bonjour Maryse,<br /> Voilà une jolie histoire très touchante, je vois qu'il y en a de toutes sortes des poupées, merci beaucoup pour cette belle visite qui nous fait plaisir à voir.<br /> Bonne journée et bisous, Claire
Répondre
C
Quelle jolie histoire , et tu sais si bien la raconter .... toutes ces poupées ...incroyable !!! Je te souhaite un bon concert et à demain pour la suite ...bises
Répondre
S
Quelle belle histoire ! et toi tu as su capter chacun de ces visages, de véritables trésors.... Encore merci pour cette découverte et ravie que tu aies retrouvé la forme. Belle journée et bon concert. Bises
Répondre
P
Quelle charmante histoire !<br /> Superbe la vidéo de la chorale !<br /> Bisous
Répondre
A
Merci Esyram pour cette jolie visite peuplée de tant de visages ... j'aime toutes les poupées pourvuq que leur visage m'interpelle .... et là il y en a tant !!!<br /> Bonne journée <br /> Bises
Répondre
F
Bonjour,Esyram<br /> Quelle visite extraordinaire!!!Toutes les époques,tous les styles,le tout rassemblé dans un capharnaüm incroyable,que de merveilles,un régal!!!!<br /> Bisous et bon concert!!!<br /> Fabienne
Répondre