Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Si Valenciennes m'était conté (4)

 

 

 

Bonjour mes amies et amis !

 

 

 

Aujourd'hui, c'est le 4 ème volet de mon "petit" reportage 

 

sur la belle ville de Valenciennes !

 

 

Si ça vous dit, suivez le guide !

 

 

La rue Ferrand et la bibliothèque qui renferme

 

aussi des trésors des Jésuites :

 

 

Si Valenciennes m'était conté (4)

 

 

 

La façade des Académies avec ses 2 bas-reliefs

 

de pierre blanche, sculptés par E. Moury, rappellent 

 

la Renaissance !

 

C'est là qu'est installée l'école de musique où nous

 

avons déjà donné des concerts !

 

Si Valenciennes m'était conté (4)
Si Valenciennes m'était conté (4)
Si Valenciennes m'était conté (4)

 

 

 

 

L'église Saint-Nicolas, et son auditorium 

 

où nous avions assisté à des spectacles musicaux

 

avec nos petits élèves de maternelle !

Si Valenciennes m'était conté (4)
Si Valenciennes m'était conté (4)

 

 

 

 

Et puis, paisible rencontre, "la femme au pigeon"

 

de Lucien Brasseur !

 

Appelée aussi, de façon plus poétique et symbolique 

 

" La jeune fille à la colombe " !

Si Valenciennes m'était conté (4)
Si Valenciennes m'était conté (4)
Si Valenciennes m'était conté (4)
Si Valenciennes m'était conté (4)

 

 

 

 

Il neige des pétales roses en ce début d'Avril,

 

date à laquelle j'ai parcouru la ville avec mon

 

appareil photo !

Si Valenciennes m'était conté (4)
Si Valenciennes m'était conté (4)
Si Valenciennes m'était conté (4)

 

 

 

 

On découvre l'église Saint Géry !

Si Valenciennes m'était conté (4)
Si Valenciennes m'était conté (4)

 

 

 

 

"La Fontaine Watteau", oeuvre de J-B Carpeaux

 

en hommage à ce fameux peintre né à Valenciennes,

 

en 1684, et représentant du mouvement "Rocaille"

 

(Rococo)

Si Valenciennes m'était conté (4)
Si Valenciennes m'était conté (4)
Si Valenciennes m'était conté (4)
Si Valenciennes m'était conté (4)
Si Valenciennes m'était conté (4)
Si Valenciennes m'était conté (4)
Si Valenciennes m'était conté (4)
Si Valenciennes m'était conté (4)
Si Valenciennes m'était conté (4)

 

 

 

 

On parcourt la rue de Paris, dans ses plus tortueux recoins !

 

Voici la Maison du Prévôt, construite en 1485 !

Si Valenciennes m'était conté (4)
Si Valenciennes m'était conté (4)

 

 

 

 

Un joli quartier rénové dans les règles de l'Art et

 

qui respecte les codes de "l'Ancien " !

La statue acéphale et son intitulé : "Avant les livres ou fleurs de la mémoire "
La statue acéphale et son intitulé : "Avant les livres ou fleurs de la mémoire "

La statue acéphale et son intitulé : "Avant les livres ou fleurs de la mémoire "

Photo du Net ( merci ! )

Photo du Net ( merci ! )

 

 

 

 

Nous voici à présent place de la Poste !

 

"Le Couple" d'Eugène Dodeigne !

 

Solide "couple " composé de 2 éléments réalisés en 

 

pierre bleue de Soignies (Belgique ) et qui pèse

 

près de 2 tonnes !

 

 

Si Valenciennes m'était conté (4)

 

 

 

 

Enfin, la Place d'Armes, toujours animée 

 

et bordée de cafés en terrasse !

 

 

Le beffroi moderne :

 

"La Valenciennes " qui s'élève vers le ciel avec ses 45 mètres

 

de mots de Valenciennois  !

 

J'avais déjà pris ce monument en photo, c'était ici 

 

 

 

 

photo du net ! trop de monde pour ma photo !

photo du net ! trop de monde pour ma photo !

 

 

 

Et puis l'Hôtel de Ville :

 

Au sommet de sa façade trône une sculpture

 

d'une femme nue, assise sur un fût de canon,

 

repoussant de son glaive les assaillants.

 

 

La sculpture originale de Carpeaux fut détruite en 1940

 

lors de l'incendie de l'Hôtel de Ville !

 

Elle fut reconstruite à l'identique par le sculpteur

 

Valenciennois Albert Patrisse !

 

De chaque côté de "La Valenciennes défendant ses remparts",

 

prennent place 2 personnages allégoriques,

 

à gauche, le fleuve Escaut, à droite, la rivière Rhônelle !

Si Valenciennes m'était conté (4)
Si Valenciennes m'était conté (4)
Si Valenciennes m'était conté (4)

 

 

 

 

La place du Commerce, avec "Le Minotauromachie"

 

de René Leleu, bronze qui représente le mythe antique

 

de la lutte de Thésée et du Minotaure, de l'intelligence

 

contre la bestialité !!!!!

Si Valenciennes m'était conté (4)
Si Valenciennes m'était conté (4)

 

 

 

On finit la balade par la jolie Place Jehan Froissart .

 

Cette statue en marbre rend hommage au plus grand

 

historien du Moyen Age, né en 1337, à Valenciennes !

 

Si Valenciennes m'était conté (4)

 

 

 

 

2 jolies boutiques pour "frivoler " un peu !

Si Valenciennes m'était conté (4)
Si Valenciennes m'était conté (4)

 

 

 

Et puis, retour vers le dos du musée et son kiosque, 

 

où, toute jeune lycéenne, je venais faire le spectacle,

 

entre ballet classique et déclamation de théâtre !

 

De la fenêtre du lycée, ma soeur me voyait faire le clown 

 

et les heures de cours passaient plus vite !

 

 

Si Valenciennes m'était conté (4)

 

 

 

 

 

Voilà, c'est fini pour aujourd'hui !

 

Ce matin, départ vers Madrid !

 

J'essaierai de poster ma photo du lundi là-bas, 

 

si la connexion est bonne !

 

 

Je vous souhaite un beau week end !

 

 

Bisous 

 

Esyram

Si Valenciennes m'était conté (4)
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Superbes vues et monuments de Valenciennes !<br /> Je préfère les anciennes statues !<br /> Bon voyage !<br /> Bisous
Répondre
L
Je viens de me régaler avec le reportage complet de Valenciennes. Tu es une photographe douée et cette visite de ta ville est un bel hommage rendu.
Répondre
B
J'ai beaucoup aimé l'Eglise St Nicolas...et la maison du Prévôt !!!!!<br /> Ainsi que les jolies placettes et ruelles avec de bien sympathiques terrasses de café !<br /> En fait , il fait toujours beau dans le Nord LOL :-)<br /> Beau séjour Espagnol , de belles photos...à venir !!<br /> Bisouss.
Répondre
F
Bonjour,Esyram<br /> Je suis ravie de retrouver tes beaux reportages, Valenciennes est une ville magnifique,quel plaisir de s'y promener!<br /> J'ai été silencieuse pendant deux semaines,à la suite du décès de ma petite maman,il a fallu préparer un transfert de mes parents en Corse,bref,passage à vide!Mais je suis heureuse de savoir que tu repars en voyage,très bon séjour à Madrid,j'ai hâte de savoir qui sera dans tes bagages!!!!!<br /> Bisous<br /> Fabienne
Répondre
L
Merci pour ton reportage tellement bien présenté qu'il donne envie de découvrir cette ville qui t'est chère au coeur ! Sous le ciel bleu, tout est magnifique, c'est vrai ! Bon séjour, belle découverte !<br /> Bises Martine
Répondre
M
Magnifique ville, bien préservée ! Cela donne envie d'aller la visiter ! Le chantier pour rénover l'ancien hôpital est gigantesque !<br /> <br /> Merci pour ce très beau reportage, bien documenté, Esyram ! <br /> <br /> Bon séjour à Madrid !
Répondre
R
Quelle belle ville, avec toutes ces jolies choses, merci pour tes merveilleuses photoset ton <br /> Beau partage.<br /> Si tu veux me rendre visite http://tricotercrochet.canalblog.com<br /> Bon week end.<br /> Bisous Yvette
Répondre
S
Encore et toujours de très belles découvertes au fil de tes reportages.... Merci beaucoup et bon week-end. Bises
Répondre
C
bonjour, c'est vraiment joli, voire certaines places très belles. bon voyage <br /> bisous<br /> claudine F.
Répondre
P
Ta ville natale est pleine de trésors et de beaux espaces ! Merci pour la visite ! Bonnes vacances ! Bises
Répondre
M
bonjour Esyram <br /> merci pour cette superbe visite j'ai adoré me promener à tes cotés et de découvrir toutes ces merveilles<br /> passes une bonne semaine<br /> bon samedi<br /> bizzzzzzzz<br /> Mimie
Répondre
B
Merci pour cette découverte de Valenciennes, pour ceux qui aiment les sculptures, cette ville est un musée à l'air libre !<br /> Bon voyage et à bientôt !<br /> Je pense t'envoyer des patrons pour ton petit Liang-Liang cette semaine
Répondre
F
Merci beaucoup pour ce très beau reportage....J'aime beaucoup les sculptures si vivantes de réalisme. .par contre les modernes..alors là.....je n'ai jamais su voir leur ressemblance avec quelque chose hi!!<br /> Valenciennes est une très belle ville merci pour la visite.<br /> Bon séjour en Espagne..j'espère que tu n'as pas emmené le soleil, il est revenu chez nous...;<br /> Bonne journée<br /> Bisous à tous les deux Fanfan
Répondre