Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La photo du lundi n°3 Juillet 2020

La photo du lundi n°3 Juillet 2020

 

 

 

Bonjour tout le monde !

 

Il fait beau, il fait chaud, c'est l'été !

 

 

Au jardin, le petit monde vit sa vie et il est aisé

 

de l'observer !

 

 

Le photographier est plus difficile car certains insectes

 

sont fugaces et jouent de leur transparence !

 

 

C'est le cas de la jolie libellule !

 

 

 

Dotée de 2 paires d'ailes, ce petit hélicoptère

 

est souvent visible au-dessus des points d'eau !

 

 

Est-ce le petit bassin qui les attire ? 

 

Sûrement, car ces insectes se régalent d'oeufs de

 

moustiques !

 

 

 

Capable de voler à 36 km /heure et de tordre son corps

 

pour changer de direction, la libellule n'est pas en voie

 

d'extinction car elle bénéficie du changement climatique !

 

 

 

Elle appartient au groupe des odonates !

 

 

Mais je préfère "libellule", un des plus jolis mots

 

de la langue française !

 

Prononcez-le, et avec ses 4 L, vous percevrez sa légèreté !

 

 

 

Regardez-le et vous aurez envie de vous envoler !

 

 

 

 

La photo du lundi n°3 Juillet 2020

 

 

 

Venons-en à la photo que j'ai appelée :

 

"Demoiselle "

La photo du lundi n°3 Juillet 2020

 

 

 

A Chypre, j'avais pris en photo celle-ci, rouge,

 

posée sur la terrasse !

La photo du lundi n°3 Juillet 2020

 

 

 

J'espère que ces photos vous plairont, même si vous

 

n'aimez pas trop les "bébêtes" 

 

 

 

Allez, un petit café à l'ombre avant de démarrer la journée !

 

Euh ! Pardon à celles qui sont en activité !

 

(Il est déjà 9h45 !)

 

 

 

La photo du lundi n°3 Juillet 2020

 

 

 

A demain, avec les poupettes !

 

 

Bisous

La photo du lundi n°3 Juillet 2020
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
bonjour Esyram<br /> elles sont magnifiques j'adore les libellules et c'est pour elle que j'ai voté !! merci pour tes superbes photos<br /> bon mardi<br /> bizzzzzzzzz<br /> Mimie
Répondre
C
J'aime toutes les bébêtes, particulièrement celles-ci! <br /> Bravo pour la photo! Ce n'est pas évident de saisir cet instant fugace! <br /> Tu m'as donné l'envie d'écouter "la demoiselle' d'Angelo Branduardi, je le fais immédiatement!<br /> Belle journée et gros bisous.
Répondre
E
J'adore toutes ses chansons ! merci de m'y avoir fait penser, ça va illuminer ma journée ! bisous
S
Oups je suis allée trop vite, ta chypriote est sans doure aussi une dame, à regarder mieux ta photo ...
Répondre
S
Décidément, tu fais feu de tout bois ! Cette libellule est un Sympetrum, et oui, désolée, on utilise surtout leurs noms latins, la plupart n'ont pas de nom "vulgaire", sans doute une femelle pour ta française et un mâle pour ta chypriote, aussi du genre Sympetrum mais une autre espèce vraisemblablement !! J'adore les libellules sui sont parmi nos insectes les plus colorés avec les papillons
Répondre
P
Magnifique demoiselle ... oups, elles sont deux finalement, alors demoiselles ! Bravo à la photographe, agile et prompte ! Merci pour le café, sur cette jolie terrasse, en bonne compagnie, c'est bien agréable ! Grosses bises
Répondre
R
Pas facile a prendre en photo les libellules bravo pour l'exploit
Répondre
R
Fugace quand on croit pouvoir l'approcher ou la photographier alors qu'elle prenait son temps auparavant, elle a l'oeil ! Très bien photographiées c'est demoiselles, un jour j'en ai trouvé une sur une branche du jardin, et cette fois elle ne sait pas enfuie, pour cause, elle devait avoir terminé sa courte vie, j'étais surprise moi-même, elle était bleue avec quelques reflets verts, maintenant dans une boite souvenir de cet instant.
Répondre
R
Magnifiques photosbrabo <br /> Bonne journee<br /> Bisouw Yvette
Répondre
M
Bravo pour tes superbes photos!<br /> douce semaine
Répondre
B
J'aime bien voir les libellules ! elles offrent de très jolis reflets quand le soleil joue avec leurs ailes !<br /> et je pense à Evinrude, la libellule du film Bernard et Bianca ! la pauvre qui s'épuise à conduire les deux souris sur une feuille à travers le marais.<br /> Bonne journée, bonne semaine, dans ton jardin !
Répondre
F
Coucou!! très belle photo de cette jolie libellule un insecte qui ne nous dérange pas du tout...Merci pour cette belle photo Bravo..elle ne s'est même pas envolée...<br /> Bonne journée, merci pour le café...Bisous à tous les deux Fanfan
Répondre
A
Superbe, ta photo les ailes transparentes sont rendues à merveille! grosses bises!
Répondre
F
Coucou,Esyram<br /> Tout comme Martine,les insectes,volants ou pas,ne sont pas mes préférés,sauf quand même la coccinelle,mais je dois reconnaître que ta libellule est sympathique,tout comme celle de Chypre,bravo pour cette photo qui transforme ses ailes en dentelle!!!!Bisous Fabienne
Répondre
L
Alors, je fais partie des gens qui n'aiment pas trop les "bebêtes" volantes mais je dois avouer que tu excelles dans l'art de les photographier et je t'en félicite. Quel talent il faut pour mettre au point et arriver à cette qualité de photo, on voit super bien la délicatesse des ailes, c'est génial. Merci pour le café, pris ce matin pour être en forme ! Bises, Martine
Répondre