Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La photo du lundi n°4 Janvier 2021

La photo du lundi n°4 Janvier 2021

 

Bonjour les amis et amies du pupitre !

Janvier se termine... 

On ne voit pas le temps passer à force d'espérer que les choses s'arrangent et que toute cette angoisse s'estompe !

La photo de cette semaine est une oeuvre d'Art !

Nous sommes allés dans le Pas-de-Calais cette semaine, visiter ma belle-Maman, qui porte allégrement ses 92 ans, malgré un cancer du sein qui nous a donné bien du souci l'an dernier ! 

Elle habite Souchez, près de Lens !

Nous nous sommes arrêtés dans ce charmant village car nous avions appris qu'il y avait une cascade !

Justement, c'est la Souchez qui coule ici !

"De 13,6 km de longueur, elle constitue le cours amont de la Deûle et naît de la fusion, dans le village homonyme de Souchezde deux ruisseaux: le Carency et le Saint-Nazaire."

 

 

La cascade en elle-même nous a laissés un peu de marbre sous cette grise journée, mais la fresque sur ce mur de briques blanchies nous a touchés !

Voici donc: "Les lavandières"

Le support donne à ses femmes un aspect chiffonné qui montre la fatigue, tout en gardant la grâce et la liberté du mouvement !

La photo du lundi n°4 Janvier 2021

 

Les autres sujets :

La photo du lundi n°4 Janvier 2021
La photo du lundi n°4 Janvier 2021
La photo du lundi n°4 Janvier 2021

 

 

"La fresque réalisée par Géraldine Quéniart sur le pignon d’une maison bâtie à l’angle de la venelle, qui descend en pente douce vers la cascade, est un hommage à ces femmes du passé."

 

 

La plaque :

La photo du lundi n°4 Janvier 2021

 

 

Et enfin la cascade !

La photo du lundi n°4 Janvier 2021

 

Mais il est temps de voter:

 

Photo 1  "Nouvel an croquant"

Photo 1 "Nouvel an croquant"

Photo 2 "Brouillard givrant"

Photo 2 "Brouillard givrant"

Photo 3  "Jour de neige "

Photo 3 "Jour de neige "

Photo 4 "Les lavandières"

Photo 4 "Les lavandières"

 

 

A vous de choisir !

Mais avant, prenez le temps de venir boire un petit café avec moi !

Il parait qu'il va reneiger aujourd'hui !

Il parait qu'il va reneiger aujourd'hui !

 

 

Bisous

La photo du lundi n°4 Janvier 2021
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Tes photos sont toutes superbes, alors je vais procéder par élimination! Tes gaufres sont très tentantes, mais je ne mange pas de sucre, le brouillard me rappelle de mauvais souvenirs en voiture, quant à la neige, je la vois ce matin de ma fenêtre et ça ne me réjouit pas vraiment! Il reste ces magnifiques fresques qui me rappellent ma grand-mère et sa planche à laver et je choisis la photo 4 en souvenir de ces dames courageuses qui seraient éberluées si elles voyaient nos lave-linge sophistiqués!
Belle journée! Je n'ai pas lavé mon linge au lavoir, mais je suis pliée en deux, mal de dos sévère...
Gros bisous.
Répondre
M
Photo 3 jour de neige! Belle journée.
Répondre
M
Bonsoir,

Moi je vote pour la photo 2 "Brouillard givrant".

Bises,

Marta
Répondre
B
Encore une fois un choix difficile, la douceur des gaufres maison pour débuter l'année, les paysages étonnants de l'hiver, ou le travail de nos ancêtres ?
Pour leur rendre hommage, pour se souvenir, je choisi donc la 4 pour le message qu'elle transmet !
Bisous, bonne semaine
Répondre
E
Les lavandières ! Cette fresque est magnifique !
Répondre
K
Coucou Esyram
J'arrive, mais pas eu le temps de boire un café, MERCI quand même .
Le choix est difficile , toutes ces photos sont émouvantes et porteuses de messages mais je vote pour la photo 3 qui est ton art, l'oeil du photographe , un calme absolu, apaisant et en noir et blanc c'est magnifique ! !!!
MERCI pour le partage dd toutes tes photos.
Douce fin de journée.
Bisous
Répondre
R
Toujours difficile de trancher, toutes sont dignes de la première place au long de l'année, mais tant pis je vote pour la 4, ces femmes méritent bien qu'on se souvienne d'elles et de la vie de nos grand parents, elles sont très belles dans la vie du quotidien.
Répondre
M
Le choix est bien difficile!
Comme d'habitude d'ailleurs :-D
Je vais choisir la 3, j'ai aussi hésité entre la 2 et la 3 mais je vais dire que je sors du brouillard et me contenter d'hiberner !
lol
Très douce semaine
bises
Répondre
M
Entre 2 et 4 mon coeur balance!!!!Je viens de tout admirer ayant retrouvé un oeil tout neuf!!!!! Difficile entre deux sujets aussi différents!!!!!Allez !le temps du p'tit café! et ce sera la 2 pour son paysage poétique et mystérieux!
Bises
MF
Répondre
R
Les lavandières, mais elles sont toutes jolies
Bonne journèe
BisousYvette
Répondre
S
Bon et bien moi je vais voter pour .... Esyram ! C'est plus simple.
Ça ne marche pas ? Bon, alors pour la 2 et la 3.
Non, il faut vraiment choisir ? Pffff ... alors la 2 ou la 3 !
Je crois que je vais voter blanc aujourd'hui ????
Répondre
E
Blanc ...c'est la neige, alors ? ;-))
C
Bien sûr la photo n°4 Les Lavandières, en souvenir de ces femmes magnifiques et travailleuses. La fresque sur la maison à l'angle de la venelle est superbe. Toutes ces peintures sont très belles.
Répondre
A
Tes photos sont un régal !!! Il est toujours difficile de choisir ... mais je vote pour la 2. Même si la dernière est superbe !
Bonne journée
Bises
Répondre
S
Pour moi sans hésitation ce sera la n°2 pour sa poésie, sa mélancolie.... (Je ne suis pas très présente en ce moment sur les blogs car nous préparons notre déménagement, changement de région....). Bonne journée et grosses bises
Répondre
M
Bonjour Esyram
Je vote pour la 2, mais j'aime beaucoup aussi la 1 pour la recette écrite de la main de ta maman.
tu n'étais pas très loin de chez moi !!! J'habite ARRAS !!!!!! Je ne connaissais pas ces fresques !!!!
Je te souhaite une belle semaine
Bizzzz
Martine
Répondre
U
J'hésite... Elles ont toutes un charme particulier...
Mais pour moi, la 2 et la 3 sont exæquo ! Allez, pour le souvenir de mes premiers hivers, je vote pour la 3 !
Bisous
Bon début de semaine !
Répondre
F
Coucou,Esyram
Comme chaque mois,il nous faut choisir,et ces photos sont toutes plus belles les unes que les autres!!!!!Mais j'opte pour les lavandières,ces fresques sont admirables,un bel hommage....Bisous Fabienne
Répondre
A
Très difficile de choisir j'aime la 2, la 3 me fait rêver de conte d'hiver mais la 4 est émouvante J'avais vu des photos d'un village (de Sardaigne je crois),avec ce genre de fresques : redonner vie aux hommes et femmes du passé et une âme à un lieu ... Donc la 4Bonne neige ... et grosses bises
Répondre
M
bonjour Esyram
tu n'étais pas très loin de chez moi hier et tu me fais découvrir des fresques que je ne connaissais pas ??? merci pour ce partage et le choix est difficile je met à égalité ces femmes n°4 et la n° 3 qui m'apaise rien qu'en la regardant !!
bon lundi
bizzzzzzzzz
Mimie
Répondre
L
Toujours sympa de passer chez toi le lundi, tu nous partages de si jolies photos et le café offert fait toujours grand plaisir. Ces peintures sont touchantes, c'est surprenant et tellement réaliste d'un passé qui fut rude pour les femmes. Je vote donc pour cette photo n°4 et te souhaite une belle journée. Bises, Martine
Répondre
D
Photo 4. Merci
Répondre
D
Les fresques sont sublimes quel réalisme merci pour cette belle leçon d'histoire et de géographie. Belle journée à vous. Amicalement. Dominique
Répondre
F
Ces fresques sont superbes !
J'ai un faible pour la photo qui précède la grande façade avec cette femme qui frotte le linge avec énergie, et dont le regard noir est souligné par le relief de la brique.
Je voterai donc pour "Les lavandières".
Quant à la cascade, elle fait triste mine comparée à celles du Hérisson...!!!
Oui, je sais, je ne suis pas vraiment impartiale, quand il s'agit du Jura !!!
Bisous
Répondre
A
SUPERBES ces fresques murales sur ces vieux murs, elles retracent si bien la vie d'un passé révolu pas si lointain de nous, ces femmes avaient une vie qui nous paraît plus difficile que la notre mais sommes nous plus heureux aujourd'hui?....Certes nous avons gagné en confort....pour pouvoir (devoir) en faire plus, consommer plus....Car personnellement moi quand je croise ce genre d'images il y a en moi des petits sentiments de tendresse, de tristesse et de nostalgie qui remontent à la surface....
Bien, je dois me décider à voter pour l'une des ces quatre jolies photos et sans hésiter c'est la photo numéro 2 "Brouillard givrant" qui remporte mon suffrage ce mois-ci. Bonne journée et belle semaine Esyram
Répondre
P
Pas facile..... Les photos sont toutes belles. Je suis touchée par les fresques qui rendent hommage à ces femmes courageuses qui n'ont pas eu une vie facile. Je choisis donc la quatre. Merci pour le café et bonne semaine, amitiés. Patricia
Répondre
P
Merci pour le café, toujours si joliment présenté et offert ! Magnifique ces fresques ! Un bel hommage à ces femmes du passé qui sont touchantes et nous permettent de mesurer le temps et les progrès réalisés. Les quatre photos sont belles et portent une émotion ... je vais choisir "jour de neige" car je suis conquise par ton "noir et blanc" ! Bonne journée et bonne fin de mois ! Grosses bises
Répondre
F
Pfff!!! Maryse!!! comme c'est difficile, elles sont toutes belles et je les aime toutes....voter pour les 4 nous n'avons pas le droit bon...euh!! ce sera donc la 4.... les courageuses femmes.... Bravo à elles..
Bonne journée Bisous à tous les deux Fanfan
Répondre
R
Bonjour Esyram,
Il m'en aura fallu du temps pour m'apercevoir que j'étais privée de la photo du lundi. Je n'arrivais pas à mettre le doigt sur cet état de manque qui m'habite depuis un mois. Ouf! Je peux désormais mettre un nom sur ce mal être. ;-) Mais je vais guérir rapidement puisque j'ai les quatre photos d'un coup. Bon, je n'étais pas préparée à faire un choix si vite. Faut que je m'imprègne de chacune d'elle. Je vais donc déguster le café et réfléchir tranquillement. Le problème, c'est que le temps de réflexion ne va pas être bien long puisque je bois mon café brûlant. Toutes tes photos me plaisent. La première est très chaleureuse et conviviale...un goût de madeleine de Proust. La deuxième, répond à ma frustration de tels paysages féériques ainsi figés par le brouillard givrant...je n'ai pas la chance d'avoir ça chez moi. La troisième, à la croisée des chemins ou plutôt des canaux, paysage de neige merveilleux...que je préfère voir en photo. La quatrième. Ah! la quatrième! Je suis toujours bluffée par ce genre d'art. Là, il y a à la fois la maitrise du geste et les sujets représentés qui me plaisent. Une nostalgie d'un temps passé. Mais aussi une charmante et précieuse façon de décorer des murs sommes toutes assez neutres en leur donnant une raison d'être et une âme...quelque chose que j'aimerais tellement savoir faire. Mes yeux sont ravis et me disent de choisir cette photo-là. Je suis contente qu'ils aient tranché pour moi :-) Merci pour ces belles photos si différentes et si belles qui vont me faire démarrer la semaine du baume au cœur.
Bonne semaine à toi.
Bisous
Rolande
Répondre
M
Dur, dur de voter …. mais je vote pour 3.
Cette photo est paisible, rien ne semble avoir troublé cette belle neige !
Mais la N)4 me plait beaucoup.
Amitiés. Mauricette
Répondre
L
Encore un choix très cornélien mais finalement les lavandières (photo 4) l'emportent.
Bonne semaine à toi aussi.
Répondre
M
j'aime beauoup la photo 4, un hommage à ces femmes qui n'avaient pas peur du travail difficile.
Bonne semaine à vous
Répondre
V
Bonjour, j'aime toutes tes photos, mais puisqu'il faut voter, je vote pour la photo 4, le fait de réaliser des fresques pour embellir les murs des villes, en ces temps de pandémie,met un peu de beauté dans le quotidien. Bonne journée et bisous.
Répondre