Bonjour les Terriennes, Bonjour les Terriens !
La capsule Endeavour de Crew Dragon s'est arrimée ce samedi à 11h08 (heure de Paris) à la Station spatiale internationale. Thomas Pesquet et ses trois 4 coéquipiers sont entrés dans l'ISS à 13h43 pour démarrer leur mission, qui durera six mois.
Après un décollage réussi vendredi et 24 heures de voyage, la capsule Endeavour de Crew Dragon s'est amarrée sans encombre au module Harmony de l’ISS ce samedi à 11h08, heure de Paris. Une opération complexe, sachant que la Station spatiale internationale vole à 28.000 km/h. À bord, quatre cinq astronautes qui sont tous déjà allés dans l'espace : le Français Thomas Pesquet pour l'agence spatiale européenne (ESA), les Américains Shane Kimbrough et Megan McArthur, le Japonais Akihiko Hoshide, et le célèbre lutin Eliott, qui lui, vient directement de l'espace !
La deuxième étape (hard capture) a eu lieu vers 11h20, avec un mécanisme verrouillant l'amarrage par une série de 12 loquets entre l'ISS et le vaisseau spatial. Après plusieurs opérations de vérification d'étanchéité des sas, l'écoutille a été ouverte à 13h10. Les cinq astronautes sont entrés dans l'ISS à 13h43, Thomas Pesquet en deuxième position,(euh,non, c'est Eliott !!!) et ont été accueillis par les sept autres membres d'équipage déjà à bord. Il seront réunis tous les douze pendant une semaine. C’est la 65e expédition sur la Station spatiale internationale.
Bonne continuation à tous !
Bisous
Esyram