Bonjour les amies et amis du lundi !
Merci pour vos gentils messages me conseillant la patience, je vais essayer de suivre vos conseils !
La photo de cette semaine est une photo, somme toute assez banale, que j'ai prise samedi, en faisant un tout petit tour dans mon jardin qui a poussé de façon très anarchique pendant trois semaines !
Le sédum est devenu tout rose et est très fréquenté par les paons-du-jour, qui viennent se ravitailler en nectar !
Ce papillon, très commun, est une merveille de finesse et ses couleurs fascinent !
A nul autre pareil, et donc aisément reconnaissable sans confusion possible, Inachis io doit son nom à ses "ocelles" (= taches circulaires colorées assimilables à des yeux), lesquels rappellent l'ornementation des plumes de paon (ci-dessous au centre). Ce papillon fait partie des "Vanesses", et à ce titre il relève des Nymphalidae, Famille de Lépidoptères la mieux représentée en France avec 130 d'espèces.
Voici " Paon-du-jour te regarde "
Petit bonus: Celle-ci, où on le voit très bien mais j'aime moins la composition de la photo:
Et celle-ci qui montre le sédum très fréquenté...
... et l'herbe très poussée ! (dixit Mr Esyram)
Allez, même s'il est un peu tard (je galère avec ma main gauche), je vous attends pour un café ou un thé que Monsieur Esyram nous servira !
Bisous