Bonjour tout le monde !
Nous voici presque à la fin de Février !
La tempête a soufflé fort cette semaine et l'hiver 2021-2022 a choisi une version humide et venteuse !
Peu de gelées, pas de neige ! Beaucoup de grisaille !
L'hiver a-t-il dit son dernier mot ?
Pour cette semaine, je vous ai choisi une photo citadine !
C'est une fresque peinte depuis quelques mois sur une maison de Saint-Amand-Les-Eaux, ville thermale proche de chez moi !
Je l'ai appelée :
"Le regard bleu de Louise"
"Depuis mi-août 2020, les peintres Éric Bourse et Mory donnent naissance au visage de cette « reine de l’espionnage », Louise de Bettignies, sur le pignon de sa maison natale.
Tout a commencé lors d’une réunion de la Confrérie des chevaliers de la Tour. À l’époque il n’existait que peu de portraits de Louise de Bettignies, « toujours les mêmes ». Éric Bourse décide alors en 2019 d’en faire le portrait, plus moderne et en couleurs. La municipalité y voit une fresque à apposer sur le mur du futur musée
L’œuvre réalisée à l’aide de peinture acrylique au couteau doit être agrandie, « 10 cm sur le tableau correspond à 1,20 mètre sur le mur » précise Éric pour qui c’est une première. Mory, peintre muraliste, apporte, lui, toute son expertise à ce projet pharaonique. Il a fallu composer avec les fenêtres et positionner le tableau au bon endroit.
Le duo a démarré le projet en Dordogne dans l’atelier d’Éric. Ils ont préparé les calques en projetant au mur chaque partie du portrait. Puis, perchés sur l’échafaudage à six niveaux, les artistes ont reporté les traits sur le mur, délicatement, à l’aide d’une poudre à tracer bleue puis de la peinture noire. À présent, « il n’y a plus qu’à peindre, c’est le plus intéressant », confie Éric, pour qui c’est « le chantier du siècle, l’apothéose. ».
L’objectif est de retrouver sur le mur l’effet tableau. Deux couches d’acrylique et un vernis anti-tag seront nécessaires pour finaliser le portrait et lui permettre de résister aux caprices du temps. Travailler sur la brique rouge du Nord est une première pour le duo qui doit systématiquement passer par une phase de recherches afin de trouver la bonne teinte, celle qui correspondra à l’original une fois sèche. "
Louise de Bettignies, née le 15 juillet 1880 à Saint-Amand-les-Eaux, morte le 27 septembre 1918 à Cologne, est une agente du renseignement français, qui travaille, sous le pseudonyme d'Alice Dubois, pour le compte de l'armée britannique durant la première guerre mondiale.
Son réseau, nommé Alice, contribue à sauver la vie d'un millier de soldats britanniques.
Arrêtée, Louise meurt en prison suite aux mauvais traitements infligés !
Bel hommage et beau travail de passionnés !
Bon, un petit café ?
Bisous et bonne journée !