Bonjour les amies et amis du pupitre !
Voici la première semaine du printemps et il nous offre un beau soleil !
Mais il fait encore très froid le matin !
La photo de cette semaine est une photo de Valenciennes, mais sans Estrella !
Je l'ai appelée :
"L'ours Pompon "
L'ours blanc Pompon a été installé début mars, à l'angle des rues Saly et Beauneveu !
"L’ours Pompon, 100 kg, regarde les véhicules passer à l’angle avec la rue des Déportés-du-train-de-Loos. Cet ours blanc, œuvre de François Pompon, est exposé au musée d’Orsay, à Paris. Un moulage du plâtre est aussi présenté au musée des Beaux-Arts de Valenciennes. Et maintenant cette réplique de 131 cm de haut, à l’angle des deux boulevards rénovés."
"Cette œuvre, parmi les plus célèbres et les plus appréciées de François Pompon (qui a travaillé avec Rodin et Camille Claudel), a été sculptée il y a tout juste cent ans. Le moulage du musée de Valenciennes est un don, en 1938-1939, de l’ami et exécuteur testamentaire du sculpteur, René Demeurisse, lui-même artiste peintre, conservateur des collections Pompon au muséum d’histoire naturelle."
"L'Ours blanc est une statue du sculpteur animalier français François Pompon (1855-1933). L'artiste opta pour la simplification des formes dans ses sculptures à partir de 1905. Il lissa les surfaces sensibles et débarrassa ses représentations animales de toutes fioritures (qu'il appelait falbalas). Quand un modèle de l'Ours blanc apparut au Salon d'automne de 1922, l'œuvre trancha par son modernisme sur la sculpture héritée du xixe siècle."
Une jolie lumière printanière sur un quartier rénové, et la présence de ce grand ours que l'on se doit de protéger...
... j'ai eu envie de partager !
Allez, un petit café ?
Bisous et belle journée