.
Bonjour les amies et amis !
On repart en vacances avec Lison et Margot !
Nous logions à Mollégès, nous partons visiter Eygalières, petit village tranquille et authentique, comme dirait Depardieu dans Jean de Florette !
Au IV ème Siècle, les Romains captent les sources dites guérisseuses du quartier Saint Sixte Aqualeria qui deviendra Eygalières, en provençal Eigaliero !
Entouré des superbes paysages des Alpilles, le village fait face à de vastes champs d'oliviers, des vallons verdoyants et des vignes.
Le village est charmant, avec ses maisons de pierres, leurs portes peintes et les buissons qui viennent pimenter le moindre petit espace.
Les choupettes vont et viennent dans le village endormi !
C'est l'heure de la sieste, moment privilégié pour le calme et la tranquillité d'une visite zen !
On trouve des noms de rue étonnants !
La place des Pago-tard fait référence aux habitants du lieu : dès lors que s’est installée une relative stabilité politique et sociale aux alentours du XVIe, l’agglomération s’est progressivement étendue vers la plaine, au sud. Les derniers occupants de la ville haute furent les ouvriers agricoles, les populations les plus modestes qui n’avaient pas les moyens de faire bâtir une nouvelle demeure et qui ne payaient leurs dettes qu’après la récolte, d’où leur surnom de « paye-tard ».
Les maisons se tiennent sagement en enfilade le long des petites rues tortueuses.
La Grand'rue monte jusqu'au vieux village; en passant par la rue de l'Eglise on rejoint les ruines du château, l'Esplanade du vieux Donjon et l'église Saint-Laurent !
De la Chapelle des pénitents on a une vue superbe sur la chaîne des Alpilles et la Durance !
Le lavoir et les petits passages voutés sont autant d'endroits curieux pour les jumelles !
Et puis les petits détails les amusent beaucoup !
Ainsi que les rencontres !
De charmantes visions dès qu'on lève la tête !
Nous quittons à regret ce beau village pour aller visiter Aureille !
Les couleurs sont inspirantes !
On comprend l'attrait des peintres pour ces paysages harmonieux et lumineux !
Bienvenue au cœur des Alpilles, dans la nature exubérante du village d’Aureille, qui s’étend au pied des Opies, sommet culminant du massif (492m).
Les ruines du château datant du XIIe siècle dominent la cité et donnent une vue qui surplombe la Plaine de la Crau.
Qui vient à Aureille pourra apprécier la multitude de parcours de randonnées pédestres, équestres tracés au cœur du massif des Alpilles. S’adonner à l’escalade sur le magnifique site des Civadières, ou partir à la découverte de la richesse patrimoniale du village.
D'où vient ce nom "Aureille" ? Pour certains, le nom a un lien avec la voie aurélienne toute proche. Pour d'autres, le mot "auro" qui signifie vent en provençal aurait influencé sur le nom du village. Et enfin, le nom pourrait venir de l'ancien propriétaire romain du terroir : Aurélius.
Aujourd’hui le village d’Aureille attire avec ses parcours de randonnées, un site d’escalade (les Civadières) et un beau patrimoine dans le village comme son Église, le Castelas (château fort ruiné), lavoir, fontaine, oratoires et des maisons anciennes dans le vieux centre.
Lison et Margot ont été très sages et ont apprécié cette balade hors de la foule et de l'animation !
Le soir tombe et il faut rentrer !
On repasse devant la jolie église sous un ciel tourmenté !
C'était encore une belle journée !
Bisous
Esyram, Lison et Margot