Bonjour les amies et amis !
Comme promis, des photos de l'expo à Bruxelles !
J'ai réuni les photos prises par ma soeur et les miennes !
Le plan de la tombe :
La chambre du trésor:
La première chapelle, qui contenait les 3 autres, comme des coffres gigognes.
Des détails :
Des fresques :
Au premier plan, le sarcophage royal, en quartzite, et les trois autres chapelles gigognes :
Et puis le triple sarcophage qui protégeait la momie !
Le masque :
La reconstitution de la chambre du trésor :
Avec le sublime Anubis, chien protecteur du défunt pharaon
Et des objets :
Chaise royale, char, boucliers...
Des statuettes:
Des embarcations pour voyager vers l'autre monde :
Des bijoux et des apparats :
C'était une superbe exposition, avec des répliques superbement faites !
Je me souviens très bien d'être allée, en 1967, et oui, ça date, visiter la première exposition, en sortie de classe !
La France accueillait alors la première expo de Toutankhamon !
"On remonte le temps en 1967 pour redécouvrir la première expo parisienne sur le pharaon !
Les véritables trésors !
Aujourd'hui, ces merveilles reposent au musée du Caire et n'en bougeront plus !
Ni la momie du pharaon qui a enfin pu entrer dans l'éternité !
On lui doit bien ça !
Pauvre jeune homme malmené par la vie (Il souffrait de lourds handicaps à cause d'une longue histoire de consanguinité), et malmené après sa mort par la curiosité de certains et la cupidité d'autres !
Inaugurée le 16 février 1967, l’exposition « Toutânkhamon et son temps », qui avait alors lieu au Petit Palais, a accueilli plus d’un million de personnes en un peu plus de cinq mois. Un record jamais égalé depuis ! Les Parisiens découvraient alors 32 artefacts sortis du tombeau du souverain égyptien ainsi que 13 autres objets provenant des collections du Musée égyptien du Caire. 45 objets découverts dans le tombeau de Toutânkhamon au début des années 1920 par les égyptologues Howard Carter et lord Carnarvo.
Entre 8 000 et 12 000 personnes se pressaient quotidiennement aux portes du Petit Palais et les visiteurs patientaient parfois trois heures pour découvrir les neuf salles de l’exposition. Accompagné d’explications sur la vie et la mort du roi-star Toutânkhamon, mais également sur les rites funéraires de l’Ancienne Égypte, ce trésor était alors présenté pour la première fois en dehors du pays du Nil. La dernière salle, entièrement tapissée d’une couleur rouge orangée, faisait découvrir la pépite de l’exposition et joyau du Musée égyptien du Caire : le fameux masque en or du pharaon, sorti du tombeau de Toutânkhamon le 28 octobre 1925 après plus de 3200 ans de sommeil.
Ce pharaon aura marqué l'histoire, plus par sa tombe et ses trésors, que par son court règne !
"Mort à l’âge de 19 ans, Toutankhamon est l’un des pharaons les plus mythiques de l’Egypte antique dont les zones d’ombre autour de la mort participent à son mystère.
Il est l’un des pharaons les plus célèbres de l’histoire antique. Pourtant il n’a vécu que 19 ans. Toutânkhamon a régné sur l’Egypte au 14e siècle avant JC, dès ses 9 ans, succédant à son père Akhenaton. Durant son règne, Toutankhamon réinstaure le culte du dieu Amon et fait établir Memphis, au nord de l’Égypte, comme capitale de l’empire. Il n’a pas le temps de réformer plus l’empire puisqu’il meurt à seulement 19 ans. Rien ne laissait présager qu’un riche pharaon disparaisse à un âge si jeune.
Depuis la découverte de sa sépulture en 1922 par l’archéologue britannique Howard Carter dans la Vallée des rois, plusieurs thèses autour des causes de la mort de Toutankhamon subsistent. La principale serait que le prince égyptien aurait été victime d’un accident de char. Cette hypothèse a été rendue possible grâce à une « autopsie virtuelle » du roi réalisée en 2013 par l’égyptologue Chris Naunton et des scientifiques britanniques de l’Institut Cranfield Forensic. Selon cette étude, le cœur aurait été écrasé par l’impact. Une autre hypothèse établit que le pharaon aurait pu être écrasé par un hippopotame.
Un petit montage de ma soeur !
merci à elle !
Bisous et à bientôt !
Esyram