Bonjour les amies !
Les kiosques de l'Avesnois font partie de notre histoire et sont les témoins du goût des habitants pour la musique, le chant et la danse à une époque où la fête se faisait essentiellement en plein air !
Ces kiosques, qu'ils soient "à musique" ou "à danser", sont le plus souvent installés sur la place communale ou dans les squares, lieux de rencontre et de partage.
Les kiosques à musique, depuis la seconde moitié du XIXè siècle, permettaient aux villageois installés tout autour, d'écouter de la musique en famille, le kiosque étant occupé par les musiciens, souvent l'harmonie locale et il n'y a pas de doute sur le fait que ces kiosques soient étroitement liés à la démocratisation de la musique. La maîtrise technique dans le domaine de la construction métallique notamment avec la fonte moulée pour les poteaux et les consoles, le fer forgé pour les garde-corps, le zinc pour le toit et l'utilisation judicieuse du bois, permettaient de donner à ces kiosques un aspect esthétique remarquable. Ils ont le plus souvent six, huit ou dix côtés. L'assise en maçonnerie est surélevée, quelques marches permettant d'y accéder, le plafond en bois, faisant lui office de caisse de résonance.
Le kiosque en été (photo du net)
Sur la carte postale on peut voir l'ancien kiosque à musique qui se trouvait sur la place de l'Hôtel de Ville au pied de la colonne Brunehaut.
Pendant la Première Guerre mondiale, le commandant des troupes allemandes situées à Bavay le fit déplacer pour cause de manque de place pour ses troupes et les véhicules militaires. Le maire de l’époque Gaston Derome, n'ayant d'autre choix le fit démonter et remonter dans le parc municipal Gaudonnet.
Le kiosque actuel a été construit au même endroit en 1958 par l’architecte Etienne Salomon en remplacement du kiosque démontable.
On accède au parc en passant sous un porche situé sur la place.
J'essaierai d'aller prendre en photo d'autres kiosques !
Bisous et bonne journée, plus maussade, semble-t-il !
Esyram