Bonjour les amies et amis !
Un petit coucou de Loukia, qui, elle aussi, s'est rendue au parc Mosaïc !
Et oui, mes poupettes sont autonomes et partent en balade, même quand je suis en vacances !!!
Incroyable !
Loukia a mis sa tenue "patchwork" dans des tons de terre pour faire penser aux tissus africains.
Comme ceux-ci, qui donnent à l'île Mama Africa son image dépaysante !
L'Île Africa Mama transporte les visiteurs au cœur de l’Afrique de l’Ouest, à la découverte d’une culture basée sur la parole et la transmission.
Dans ce jardin, la parole occupe une place centrale. On la retrouve à travers l’arbre à palabres, le cercle des griots et les orgues éoliens. L’arbre à palabres est un lieu essentiel des villages d’Afrique de l’Ouest. C’est là où les habitants se regroupent pour discuter de sujets sociaux et politiques.
Le cercle des griots matérialise ici le savoir. Les griots sont les personnes spécialisées dans la transmission des récits, des mythes, des musiques et des chants dédiés à la mémoire.
À proximité, les orgues à vent portent la parole des ancêtres venant des entrailles de la terre.
La parole est également conservée dans le grenier-case, comme chaque plante, légume ou fruit cultivés et récoltés par les villageois. Dans cette bâtisse, se trouve un jeu d’awalé qui illustre le parallèle entre la parole conservée pour les générations futures et les graines stockées pour les prochaines moissons.
Un hippopotame femelle en fer forgé évoque la fertilité. Plus loin, un lézard mâle en bois sculpté représente le passage de l’enfance à l’âge adulte. Les bancs-pirogues font référence au voyage : celui des Sénégalais, parvenus les premiers jusqu'aux centres industriels de notre métropole.
La courge calebasse est présente à plusieurs reprises dans le jardin. Elle pousse également dans le potager à la fin de l’été. En plus d’être consommée, elle peut être, une fois séchée, transformée en instruments de musique, en assiettes ou en ustensiles pour un usage quotidien.
En Afrique, la Pintade vit à l’état sauvage. Elle est très bavarde et est une redoutable gardienne en donnant l’alerte au moindre dérangement. Ses cris sont même capables de mettre en fuite certains prédateurs.
Grimpée sur une branche, Loukia cherche les pintades qui se sont sauvées !
Elle se promène dans le jardin du village !
Et a cueilli une petite capucine pour sa saveur piquante !
Toute belle dans ces décors ma petite Loukia !
C'est tout pour aujourd'hui !
Quant à nous, nous sommes au soleil aussi !
Il fait très chaud pour visiter mais nous avons quand même fait 12000 pas hier !
L'avantage, c'est que les rues sont vides et les paysages, rien que pour nous !
Chapeau, crème solaire et bouteilles d'eau sont nos amis !
J'espère que tout va bien pour vous !
Bisous et à lundi, pour la photo de la semaine !
Esyram