Bonjour les amies et amis !
Depuis que Loukia a changé de look est est devenue une jolie petite métisse, j'ai retrouvé des envies de couture pour elle !
Nous avons profité d'une éclaircie, car oui, il y en a, mais on ne sait jamais combien de temps elles vont durer, pour faire une sortie dans un joli petit parc situé à la frontière belge !
La robe de Loukia était terminée depuis un petit moment, mais j'attendais le soleil !
Un petit gilet de coton très fin, acheté dans un salon de poupées, en Belgique justement, couvrait les épaules nues de mon petit pruneau !
"Bon, assez de photos , Esyram !
Je veux jouer, moi !
Le soleil donne ! J'ai chaud !
C'est vrai que ce mois-ci, on jongle avec les cirés, les gilets et les petites bretelles sur 2 heures de temps !
Et quand le soleil se montre, il est "d'Août" malgré tout !
"J'aime bien regarder les nuages qui jouent à cache-cache !
Plus que deux photos, Esyram et je vais courir !"
Des petits coins ombragés rivalisent de verts !
"Ah non, j'avais dit, plus de photos, Esyram !
-Oui, ma puce, mais avec les fleurs, je ne résiste pas !"
Pendant que Loukia sautille et danse dans le sentier, on s'arrête devant le monument puissant, hommage aux victimes des camps !
Mais j'ai Loukia à l'oeil, elle s'approche trop de l'eau !
"On va sur le kiosque à musique ?
On dirait que c'est l'été, Esyram !
Le ciel est tombé dans l'eau !
Attention les nuages, vous savez nager ?"
Un joli petit parc paisible !
Parc Communal Edouard Simon
En 1859, sous le mayorat d’Edouard Simon, on décida de combler une partie de l’étang du château, devenu un véritable égout, et d’y aménager un parc. On y planta des marronniers. Le reste de l’étang et du jardin du château (devenu brasserie) fut également acheté en 1885. Les différents cours de la Verne furent réunis en un seul qui fut voûté. En 1894, un architecte paysagiste redessina le parc pour en faire un espace de promenade. Un kiosque à musique, en style Art Nouveau, fut érigé en 1900.
Un lavoir communal (Dubuisson-Coppin) fut construit en 1860, recevant son eau de deux fontaines voisines. Il fut même couvert d’une galerie vitrée en 1912 (qui disparut plus tard). Un monument-fontaine est érigé en 1907 en l’honneur d’Edouard Simon.
"Originaire de Péruwelz (1825-1902), Edouard Simon a marqué de son empreinte sa cité natale. Bourgmestre, il exerce de nombreux mandats (président du comité cantonal, membre de la Chambre des Représentants...). Sous sa houlette, la ville a connu une ère de modernisation et de prospérité (réforme de l'enseignement, modernisation des voiries, tronçon ferroviaire, aménagement du parc Communal...)."
Bisous et bonne journée
Esyram et Loukia... et Edouard !