Bonjour les amies et amis !
Louise n'était pas seule dans le "sac-à-poupées" !
Mon autre ado, Song, avait fait le voyage aussi !
C'est Chambord qu'elle tenait à visiter, ce "Diamant caché dans les bois "
Et des bois, il y en a, autour de ce château !
Le domaine est plus grand que la ville de Paris, en forêts et marais, et accueille de nombreuses espèces de gibiers !
Au Moyen-Age, le château-fort existe déjà mais c'est lors de la Renaissance que Chambord va littéralement exploser, avec les découvertes géniales du précurseur Léonard de Vinci, et entreprendre sa spectaculaire construction
"En 1516, François Ier, roi de France depuis 1515, auréolé de sa victoire à Marignan, décide la construction d’un palais à sa gloire, à l’orée de la forêt giboyeuse de Chambord. Le désir du roi est de réaliser une ville nouvelle à Romorantin, et à Chambord un grand édifice dans le style néoplatonicien. Le projet se nourrit de l’humanisme d’Alberti, qui a défini les principes de l’architecture Renaissance, dans son traité De re aedificatoria, inspiré de l’architecte romain Vitruve. Il repose sur la géométrie, les rapports mathématiques et la régularité"
Une façade impressionnante !
Une base sobre et compacte et quand on lève les yeux un dédale de tours et de tourelles qui semblent percer les nuages !
Song est impressionnée !
Placé dans la première liste des Monuments historiques en France dès 1840, patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981, Chambord est l’une des plus stupéfiantes constructions de la Renaissance.
Loin d’être un palais résidentiel ou encore un relais de chasse, Chambord incarne une véritable utopie : celle d’une œuvre d’art géniale qui n’a pas fini de révéler tous ses secrets.
Chef d’œuvre de la Renaissance, le château de Chambord est un joyau d’architecture unique et remarquable. S’il est étroitement lié au roi François 1er, son bâtisseur, l’ombre de Léonard de Vinci plane également sur cet édifice grandiose. Il doit notamment au génie italien les plans de son célèbre escalier à double révolution et ceux de son donjon en forme de croix grecque.
Les jardins à la Française, bien rangés et ordonnés donnent un caractère géométrique et solennel au lieu !
Tout est fait pour "IMPRESSIONNER".
Nous profitons du soleil et de la vue des centaines de citronniers qui subliment les allées !
Un écrin, une nature maîtrisée pour ce château fameux que nous pénétrons !
"Le donjon de Chambord est emblématique pour sa forme en croix grecque. En son coeur s'élève la pièce maîtresse de l'édifice : le célèbre escalier à double révolution. En l'empruntant, les visiteurs accèdent aux étages jusqu'à atteindre quasiment son point culminant : la tour lanterne. Les deux ailes du château permettent de découvrir, d'un côté, le Logis de François 1er et, de l'autre, la chapelle.
La chasse est partout représentée !
Nous sommes en Sologne, région réputée pour son gibier !
Nous apprenons que le château reste le plus souvent inoccupé et que la Cour se déplace avec meubles et tentures !
Du temps de son bâtisseur, les pièces du château de Chambord étaient le plus souvent vides. Le château était aménagé uniquement lorsque la cour l'occupait. Comme François 1er y séjourna en tout et pour tout 72 nuits en 32 ans de règne, Chambord restait la majorité du temps inoccupé et sans mobilier !
Song s'installe en cuisine !
Elle reconnait François 1er qu'elle a vu dans son livre d'histoire !
Elle fait connaissance avec Molière qui joua ici ses pièces de théâtre 150 ans plus tard, pour Louis XIV !
Song serait bien montée sur le trône de Louis XIV, mais non !
Elle pose quand même légèrement son fessier princier sur un bras de fauteuil pour sentir le contact avec les tapisseries remarquables !
Elle se permet de faire une pose sur le plateau du manteau de cheminée de la chambre royale !
Les lits à baldaquins sont courts et bien cachés par des tentures !
"Le lit royal était donc conçu spécialement pour ne pas pouvoir s'allonger pendant son sommeil. La taille réduite du sommier faisait qu'il était impossible pour les rois de tendre les jambes. Les monarques tombaient dans les bras de Morphée, le dos incliné sur de gros édredons. Cette posture, adoptée par beaucoup d'aristocrates de l'Ancien Régime, perdit sa popularité avec la Révolution française, marquant la fin de cette tradition étrange."
Dans la pierre meuble du tuffeau sont sculptés des salamandres !
"A Chambord, la salamandre, petit batracien aussi à l'aise dans l'eau que sur terre, est représentée plus de 300 fois sur les plafonds et les murs. François 1er l'avait choisie comme emblème, la croyance populaire lui prêtant aussi le pouvoir de résister aux flammes."
D'étages en étages, on monte en empruntant l'escalier illustre pour découvrir les terrasses et voir le château sous des angles différents !
Les hirondelles, maîtresses des lieux, tournoient au dessus de nos têtes !
Les mille et une nuit font tourner la tête de Song !
On arrive devant la Tour Lanterne !
La vue est sublime !
Des fenêtres cernées de plomb, on voit l'étendue des jardins à la Française !
"Ben dis donc, c'est mieux rangé que dans ta chambre, Song !"
Song se souviendra de sa visite, c'est sûr, même si elle n'a pas tout retenu et se perd encore entre les Louis, Charles, Henri et autres têtes couronnées !
"Une femme dont le vent aurait soufflé en l’air la chevelure", voilà comment le poète Chateaubriand décrivait Chambord et ses terrasses, un foisonnement de tourelles, lucarnes et cheminées tranchant avec la sobriété des façades. De là-haut, où se dresse la tour lanterne, la vue sur le parc et les jardins est panoramique.
J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises dans cet article !
L'histoire n'est pas mon fort !
Mais vous trouverez partout sur le net beaucoup de documentaires et des vidéos pour "comprendre Chambord" !
Nous nous n'avons fait que l'admirer !
Voilà, Mahina, j'ai visité avec plaisir un des fleurons de ta belle région de naissance !
Bisous à toutes et tous... si toutes le permettent ! 😉
Esyram