Bonjour les amies et amis !
On continue notre "vie de château" avec la belle Louise qui visite aujourd'hui le Château de Chenonceau, posé sur le Cher comme un pont romantique !
Le château de Chenonceau est avant tout célèbre pour sa galerie à double étage. Reposant sur des arches massives, elle se déploie sur la rivière du Cher. Cette caractéristique architecturale fait toute la singularité et l'élégance de ce monument historique.
L’histoire du château de Chenonceau est marquée par une succession presque ininterrompue de femmes qui l’on
Propriété de la Couronne, puis résidence royale, le château de Chenonceau est un site exceptionnel, par sa conception originale, la richesse de ses collections, de son mobilier et de sa décoration, mais aussi par sa destinée, puisqu’il fut aimé, administré et protégé par des femmes, toutes hors du commun et qui, pour la plupart ont marqué l’histoire.
« Château des Dames » pour l’histoire de France, bâti en 1513 par Katherine Briçonnet, embelli successivement par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, Chenonceau fut sauvé des rigueurs de la Révolution par Madame Dupin. Cette empreinte féminine est partout présente, le préservant des conflits et des guerres pour en faire depuis toujours un lieu de paix.
t bâti, embelli, protégé, restauré, sauvé. Le premier château est un château médiéval au XII et XIIIème siècles, dont il ne subsiste que le donjon : la Tour des Marques
Une ambiance toute particulière et un charme fou qui va bien à notre ado !
Les roses et Chenonceau, c'est tout un poème !
Chenonceau, surnommé à juste titre le “Château des Dames”. Pour cause, six grandes figures féminines y ont imprimé leur marque, à commencer par Diane de Poitiers, qui, en 1547, le reçut en cadeau d’Henri II, dont elle était la favorite de vingt ans son aînée. Elle y créa des jardins spectaculaires ainsi que le pont sur le Cher, qui a rendu le château unique. Mais à la mort du roi, en 1559, Diane de Poitiers fut éloignée des lieux par sa veuve, Catherine de Médicis, qui embellit à son tour le château. Régente de 1560 à 1574, elle dirigera, depuis son cabinet vert, un royaume divisé par les guerres de religion.
Plus tard, c’est toujours à Chenonceau que Louise de Lorraine, l’épouse d’Henri III, se réfugiera après l’assassinat de son mari, en 1589. Elle y portera le deuil jusqu’à la fin de sa vie, sans conserver le train de vie d’une reine, comme en témoigne encore aujourd’hui sa chambre plongée dans l’obscurité. Son décès, en 1601, marquera la fin de la présence royale au château de Chenonceau, mais certainement pas celle de l’influence des femmes…
Il faudra cependant attendre le XVIIIe siècle, et le salon littéraire de Louise Dupin, entourée de « tous les gens de lettres, les académiciens, les belles femmes », comme l’écrivait Jean-Jacques Rousseau, pour que le château retrouve sa magnificence. Après elle, ce fut au tour de Marguerite Pelouze d’y laisser son empreinte. Issue d’une famille d’industriels, cette grande bourgeoise dépensa des fortunes dans sa restauration avant d’être ruinée à cause de son frère, à l’origine du “scandale des décorations” (1887). La dernière femme à avoir joué un rôle important à Chenonceau fut Simone Menier, qui géra l’hôpital installé dans ses galeries lors de la Première Guerre mondiale.
Les jardins sont somptueux, même si, comme Fanfan, Louise préfère les jardins anglais cachés et plus sauvages !
Chenonceau possède une exceptionnelle collection muséale de peintures de grands maîtres : Murillo, Le Tintoret, Nicolas Poussin, Le Corrège, Rubens, Le Primatice, Van Loo... Ainsi qu'une rarissime sélection de Tapisseries des Flandres du XVIe siècle.
Au Château de Chenonceau, la mise en fleurs de chacune des pièces, somptueusement meublées, ajoute encore au raffinement. Chambre des cinq reines, salon Louis XIV, grande galerie sur le Cher, étonnantes cuisines construites dans les piles du pont, cabinet vert de Catherine de Médicis... Pas à pas, Chenonceau vous transporte à travers l'histoire, ses rêves et ses secrets.
Château visionnaire de la Renaissance au siècle des Lumières, Chenonceau s’est en permanence nourri de l’innovation, héritier des plus grands penseurs et philosophes du moment. Ses hôtes venus du monde entier découvrent aujourd’hui, la qualité de son accueil, grâce à une visite libre ou audio guidée
Il est temps de visiter l'intérieur et Louise est impatiente !
La façade, un corps de logis Renaissance, est flanqué de 2 tourelles d'angles reposant sur les fondations de l'ancien moulin d'époque médiévale !
"Commencez la visite en entrant dans la salle des gardes à votre gauche. Cette salle porte bien son nom puisque s'y tenaient les soldats chargés de la protection royale. D'ailleurs, regardez au plafond, vous verrez le double "C", symbole de Catherine de Médicis."
Un petit tour en cuisine au sous-sol:
La salle de bal, magnifique fait 60 m de long et est carrelée de façon superbe !
Elle fut inaugurée en 1577 lors des fêtes données par Catherine de Médicis en l'honneur de son fils Henri III .
Lors de la deuxième guerre mondiale, elle servit de passage clandestin entre zone occupée et zone libre et sauva ainsi de nombreuses personnes !!
La chapelle et ses oeuvres illustres !
Sauvée durant la Révolution car transformée en abri à bois par Madame Dupin, propriétaire des lieux, pour masquer le caractère religieux !
Et puis les chambres des "Dames" , toutes plus raffinées les unes que les autres !
Les tissus précieux...
Et les tapisseries remarquables.
Partout des bouquets gigantesques et des arrangements floraux sublimes !
Le spectacle est aussi au dessus de nos têtes !
La chambre de Diane de Poitiers, favorite du roi Henri II
Le roi Soleil !
Mais cela fait du bien de sortir sur les terrasses qui donnent sur les jardins !
Les dorures et sculptures alambiquées nous tournent un peu la tête et on a hâte de retrouver les extérieurs, surtout que le temps est clément !
Un petit tour du côté de l'autre rive du cher, que le château enjambe en passant par la Grande Galerie !
Nous voici devant la tombe de Madame Dupin qui fut une âme de ce château !
"Célèbre pour sa beauté et son statut de femme d'esprit, Louise Dupin est une personnalité du siècle des Lumières et tient un brillant salon littéraire. Elle est l'arrière-grand-mère par alliance de George Sand.
Louise Dupin est l'une des pionnières du féminisme. Elle poursuit avec ténacité pendant dix ans une étude pour la défense des femmes avec pour secrétaire Jean-Jacques Rousseau. Elle revendique l'égalité, l'accès au savoir et à la liberté conjugale. Elle propose un contrat de mariage temporaire ou renouvelable. Elle s'en prend au mariage civil qu’elle juge injuste et elle est favorable à celui des prêtres."
Louise s'amuse du spectacle qui se joue sur l'eau !
Le domaine est marqué par les deux guerres mondiales ! Il abrite un hôpital militaire durant la grande guerre !
Le voici reconstitué !
La salle des attelages :
La cave des Dômes :
Et puis les fleurs, raffinées et parfumées dans les roseraies...
Ou sauvages et bucoliques dans le "potager des fleurs"
Louise se souviendra longtemps du Château des Dames !
Bisous et à bientôt !
Esyram et Louise