Aujourd'hui, pas de poupette mais une petite visite du centre d'Art de Saint Cyr sur mer !
"Espace culturel d’exception, le centre d’art Sébastien est aménagé dans une ancienne usine à câpres du XIXème siècle. Le centre labellisé Arts Plastiques par le Conseil général, accueille depuis des expositions d’art contemporain prestigieuses."
La culture des câpriers s'est développée dans les collines provençales, au cours du XVIII ème siècle pour atteindre son apogée à la fin du XIX ème siècle et puis, s'effondrer subitement.
Si vous voulez en savoir plus : c'est ici
Ce centre est de toute beauté. Voyez par vous-même !
Autoportrait de Gabriel Sébastien Simonet, dit Sébastien :
Mais qui était Sébastien ?
Je ne connaissais pas !
Céramiste, peintre, sculpteur et photographe français
Né en 1909 à Paris, Gabriel-Sébastien Simonet, dit Sébastien, formé à l’Ecole Boule (section ébénisterie), est major de sa promotion en 1928.
Talentueux, il débute une carrière de décorateur en travaillant auprès d’Etienne Kohlmann (directeur artistique des ateliers du Magasin du Louvre), puis avec Maurice Dufrêne à la Maitrise des Galeries Lafayette.
Attiré par la peinture et la sculpture, c’est en autodidacte qu’il aborde ces médiums. En 1930, profitant de son service militaire au Maroc, il pratique la céramique dans un village de potiers de la vallée désertique de l’Ourika (Haut-Atlas) puis s’essaie dans la capitale à Marrakech à la sculpture en terre cuite, avec des personnages en méditation.
De retour en Paris en 1932, il s’installe dans le quartier artistique, de la rue Notre-Dame-des-Champs. Lauréat en 1936 de la fondation Blumenthal, son travail remarqué lui permet de participer à l’Exposition internationale de 1937 et d’exposer à l’internationale New York, San Francisco et Milan (médaille d’or 1939).
Durant la guerre, de 1940 et jusqu’en 1944, il se réfugie dans la sud à Vallauris. Il entre dans l’atelier de céramique Madoura pour réaliser des pièces sculptées, et y rencontre les artistes locaux et le marchand d’art Aimé Maegth, avec qui il se lie d’amitié. Les expositions s’enchainent et le talent du jeune homme frappe les esprits, ce qui lui vaut le nom de ‘magicien de la terre de Vallauris’ avec des sculptures proches de l’art roman.
Après la guerre, il regagne Paris et participe à divers expositions et salons (Salon des Artistes Décorateurs, Salon d’automne, Salon de l’Imagerie, Salon d’Art Sacré, Salon de la peinture …). Durant ses nombreux séjours à Vallauris, il côtoie les notoriétés artistiques de son époque comme Picasso ou Jean Cocteau. Peintre et sculpteur en céramique, il continue de créer jusqu’à la fin de sa vie.
Son œuvre témoigne de son attachement à son voyage de jeunesse au Maroc, à la terre cuite non émaillée et son aspect mat. Ses peintures et pièces céramique se trouvent dans de nombreuses collections publiques françaises. Après son décès en 1990, un centre d’art Sébastien est créé en 1993 à Saint-Cyr-sur-Mer (Var), grâce à un legs de 182 pièces comportant peintures, dessins et aquarelles, terres cuites et bronzes.
Ses pièces sont signées « Sébastien » gravé au revers.
Il est mis à l'honneur aussi au Musée La Piscine de Roubaix :
Une belle découverte !
Et dimanche prochain, je vous raconterai l'exposition qui se tient jusqu'au 6 octobre.
A défaut du coucou des zoziaux, on se cultive !!!!!
Bisous et bon dimanche !
Esyram