Bonjour les amies et amis !
Aujourd'hui, c'est la petite Manaé qui fait le guide !
Direction, les petits villages, dont on ne se lasse pas !
Bon, j'espère que vous non plus !!!!
Le Beausset est un petit village tranquille !
Le pressoir à raisin nous rappelle que la culture de la vigne a nourri des générations de Beaussetans.
Leurs vins trônaient à Versailles, sur la table de Louis XV.
Ils étaient également expédiés au Brésil, dans les Indes et d'autres pays !
Expédié du port de Bandol, le vin du Beausset et d'autres communes voisines prit le nom de "Vin de Bandol".
Aujourd'hui, plusieurs domaines de la commune perpétuent ce savoir-faire !
Et puis les ruelles pittoresques du Sud de la France.
"Les maisons hautes et étroites sont accolées les unes aux autres. Chaque niveau avait une fonction bien définie : la cave pour les réserves d’huile, de vin et de farine ; le rez de chaussée servait d’écurie ; le 1er et le 2ème étage correspondaient à l’espace d’habitation ; au dernier étage, le grenier servait d’entrepôt pour le foin, les fruits, les légumes et parfois les fleurs séchées telles les immortelles cultivées dans le secteur ; le dernier étage abrite parfois une terrasse où l’on fait encore aujourd’hui sécher le linge. La maison villageoise traditionnelle comptait souvent une pièce par niveau. Les rues plus ou moins étroites et parfois tortueuses permettaient de se protéger du soleil et étaient orientées de façon à se protéger des vents dominants."
La Fontaine :
"Autrefois lieu de rencontre et de sociabilité, le vénérable puits d’Isnard se souvient avec nostalgie des temps anciens où la population venait y puiser l’eau pour étancher la soif, vaquer aux tâches ménagères ou encore désaltérer les bêtes. Outre son charme, il témoigne aujourd’hui d’une époque durant laquelle les histoires d’eau déchaînaient parfois les passions et que relatent bien des archives communales de Provence. Faisant suite à des accords de compascuité, les habitants du Castellet obtinrent l’autorisation d’y laisser s’abreuver leurs troupeaux en toute tranquillité sans risquer de susciter le courroux des Beaussétans et de déclencher une guerre de clochers."
L'Eglise Notre-Dame de L'Assomption
Nous quittons Le Beausset pour Evenos !
Evenos est un adorable village médiéval !
"Même en étant averti de ce qui vous attend, la découverte d’Evenos, Le Vieux Village provoque un choc. Cette cité médiévale comprenant le château seigneurial et le village initial, édifié à 362 mètres d’altitude, tient du mirage et offre une vue panoramique à 180° de la Rade de Toulon jusqu’à la Ciotat et à nos pieds, de la profonde faille des Gorges d’Ollioules.
"Le village se situe sur un vieux nid d’aigles fait de roches basaltiques, traduisant un très ancien volcan, d’où l’étymologie de son nom « Nèbre » vient de « Ebro » (brûler, allumer, le noir). La roche basaltique a servi à la construction du village d’Evenos mais a aussi été exploitée pour la construction des routes. Cette grande table basaltique s’étend des rochers de l’Aigle jusqu’au Cap Nègre."
On ne parle pas, on en prend plein les yeux !
Manaé profite d'un terrain de jeu inestimable !
La petite église semble suspendue dans les rochers du massif de la Sainte-Baume !
La terre cuite et les escaliers de pierre nous régalent !
"On pourrait venir vivre ici ?"
Le coin plait bien à la pitchoune !
La vue est superbe !
On quitte à regrets ce lieu hors du temps, en finissant par le tout petit cimetière poétique et émouvant !
Direction Ollioulles
C'est sur cette place que j'ai fait ma photo du lundi !
Une ancienne boutique de clés et serrures !
Et toujours des petites rues pittoresques !
Et puis, ce qu'il reste du château, tout là-haut !
Le soir tombe sur cette journée de visites hors du temps et nous ne pourrons pas visiter davantage cette cité de l'olivier et surtout replonger dans le passé avec le musée de l'école publique, ni admirer le musée de la fleur d'Ollioules, déjà fermés !
Mais nous arpenterons les jardins, un peu défleuris à cette période, mais très intéressants.
Au revoir, Ollioules !
Manaé porte un tee shirt à col, patron en une pièce pour Blythe agrandi et une jupette patron de Vaniline pour Chérie, adapté aux Boneka .
Elle et moi vous souhaitons une belle journée d'automne !
Bisous et à bientôt !
Esyram