Bonjour les amies et amis !
C'est la petite Jeanne qui a la chance de venir à Alleins, avec nous, pour une visite un peu particulière !
Alleins est situé à une bonne heure de Saint Cyr sur mer !
C'est un petit village entre le massif des Alpilles, le Luberon et la vallée de la Durance, avec une authenticité provençale intacte, bordé de collines et chemins de randonnées.
Jeanne est dans son élément, avec sa petite frimousse de belette et sa chevelure d'écureuil !
Nous commençons la visite !
C'est un village paisible que nous découvrons !
C'est l'heure de la sieste !
Il n'y a que des fadas comme nous pour sortir par cette chaleur !
Nous sortons du village pour découvrir les ruines du château et les collines !
La vue est superbe !
Mais ce qui nous a attiré dans la visite de ce joli village, c'est le spectacle donné par la troupe "Dans la Cour des Grands"
"Seule compagnie en Europe à être labellisée par Marcel Pagnol Communication pour la qualité et l’intégrité de son travail artistique, la compagnie Dans la Cour des Grands se consacre à une interprétation particulière de l’œuvre de Marcel Pagnol.
Par l’originalité de ses créations, elle insuffle un nouveau genre théâtral : "L'Art des collines".
L'idée de développer des randonnées et balades théâtrales, depuis presque deux décennies, en fait une compagnie novatrice dans l'univers du théâtre.
Par l'originalité de ses spectacles, la Cie Dans la Cour des Grands a su captiver l'imaginaire de plus de 250 000 spectateurs tout en se donnant pour vocation de créer un théâtre populaire, accessible et exigeant. Un théâtre qui illumine les âmes et dont on sort grandi et comblé de joie."
Nous allons participer à la randonnée théâtrale qui joue ce soir Manon des Sources !
« Les bastides blanches, c’était une paroisse de cent cinquante habitants, perchées sur la proue de l’un des derniers contreforts du massif de l’Etoile, à deux lieux d’Aubagne… « . C’est dans cet aride décor de Provence que Pagnol vient inscrire à jamais dans nos mémoires l’histoire de Manon des Sources. Avec ce récit limpide et puissant, Marcel Pagnol nous transporte dans les sommets de la littérature française. Manon des Sources c’est l’histoire d’un drame, d’une vengeance, d’une tragédie familiale, d’une lutte pour la vie, mais pas seulement… C’est aussi, une peinture sublime et authentique des hommes de la terre, une ode à l’eau, au vent, aux collines. Sous l’éclatante lumière de son écriture Marcel Pagnol nous révèle le plus beau des secrets, celui de l’âme humaine où le péché, l’ignorance et le pardon viennent s’entrelacer »
Une déambulation théâtrale fantastique à découvrir !
Prévoir votre pique-nique et coussin"
Nous étions une trentaine de spectateurs, réunis dans la cour d'un ancien couvent, munis de gilets de sécurité car le soir allait tomber et nous allions déambuler dans le village !
Le spectacle commence:
Tel une manifestation de gilets jaunes, nous suivons les comédiens dans les collines :
Puis sur le plateau, devant la fontaine...
Puis retour au coeur du village, dans la petite église, pour un prêche impressionnant du curé dans sa chaire :
En cortège nous suivons la troupe dans la cour de la petite école, pour une avant dernière scène sous le préau !
Le lourd secret est révélé !
Retour pour le final et le salut au public !
3 heures de spectacle et la tête pleine des accents du sud, nous repartons, tout étourdis et ravis de cette expérience !
Bon, la prochaine fois, nous nous munirons de tabourets parce que le sol est vraiment bas et se relever n'est pas toujours facile à nos âges !!!
Le spectacle était aussi dans la nature !
La petite robe de Jeanne est faite avec le même modèle que celle de Maroussia mais portée dans l'autre sens !
On se retrouve dimanche pour un petit bonus !
Bisous
Esyram