Bonjour les amies et amis !
On retourne au soleil, si vous le voulez bien, avec la petite LiLing !
Aujourd'hui, randonnée sur le sentier des vignes !
Il fait très chaud et Li Ling est curieuse d'aller à la rencontre du raisin !
Nous contournons les vignes de la Bastide de la Nartette !
La Bastide de la Nartette date du 16e siècle, c'est après le Château de Baumelles le plus ancien bâtiment de la commune. Cette ferme a été installée à flanc de colline près d'une petite source qui lui donne aussi le nom.
Historiquement, il n'y avait pas autant de vignes en Provence. On cultivait surtout les céréales, aussi ici à la Nartette. La vigne et l'olivier ne se trouvaient qu'autour des habitations parmi les cultures maraîchères. Du temps de la culture de céréales persiste une aire de battage en briques.
Le beau raisin noir semble prêt à éclater avec ces grains presque bleus !
On continue notre chemin !
Le grand champ étant en pente, il a été étagé par des restanques pour garder l'eau de pluie et la terre sur place. Les vignes sont cultivées traditionnellement et produisent une Cuvée Conservatoire du Littoral.
Au Nord des vignes, nous foulons la première fois du sable.
Nous traversons une forêt de pins !
Nous voici en bas de la dune de la Gâche !
Au sud de l'agglomération, la colline de la Gâche offre une autre curiosité: un versant de sable appelé dune éolienne plaquée sur la face sud. Nous sommes en milieu calcaire avec une dune sur la montagne!
Quel joli terrain de jeu pour Li Ling !
Mais cette dune est protégée !
Aujourd'hui l'apport, de sable du nord ainsi que son passage vers le sud, est empêché par les constructions en bord de mer. Pour cette raison, la dune ainsi que les plantes très spécifiques qui se sont fixées ici, sont menacées. Chaque grain de sable qui glisse vers le bas n'est plus remplacé en haut.
Pour cette raison, il n'est pas autorisé de courir simplement vers le bas. On est dévié à maintes reprises de la dune et il faut zigzaguer entre les chicanes qui aident aussi à fixer le sable. La partie haute est la plus pentue, ici il faut rester sur les côtés et faire un détour par la gauche. Plus bas, on peut marcher directement dans le sable tout en suivant le cheminement indiqué. Dans les zones contournés ont été créés des îlots pour fixer les plantes comme crucianelle maritime, l'oyat et la luzerne des sables.
On traverse des champs d'oliviers !
Et puis des sous-bois ombragés, aux mille plantes !
On retraverse une zone de vignes ! L'automne a commencé à dorer les plants et à certains endroits, les vendanges commencent !
Parfois, elles ont déjà eu lieu, selon leur emplacement et leur orientation !
Avec le réchauffement climatique, les vendanges commencent parfois fin août.
La végétation devient plus maritime !
Enfin, la Calanque de Port d'Alon apparaît !
Elle valait bien la randonnée !
LiLing est encore toute fraîche !
Nous, beaucoup moins !
Encore une journée bien remplie !
Li Ling portait un ensemble short et blouse.
La blouse est un patron réduit de Vaniline pour RRFF patron Fantine !
Bisous et bonne journée !
A vendredi pour la suite !
Esyram