Bonjour les amies et amis !
Qui dit Normandie, dit côte fleurie !
"La Côte Fleurie, joyau de la Normandie, séduit les visiteurs par sa beauté pittoresque, ses plages de sable fin, ses stations balnéaires élégantes et ses paysages côtiers à couper le souffle. La Côte Fleurie s'étend dans le Calvados sur environ 40 kilomètres le long de la Manche, offrant un panorama diversifié allant de falaises abruptes à des plages paisibles. Au coeur de la Normandie, la Côte Fleurie englobe des villes emblématiques telles que Deauville, Trouville-sur-Mer, Honfleur et Cabourg qui attirent les voyageurs du monde entier avec son charme incontestable. Découvrons ensemble les sites incontournables de la Côte Fleurie."
Nous voici à Cabourg, sous un ciel mitigé !
Heureusement Gaspard a pris son caban !
La jetée n'est pas très fréquentée et les vastes espaces sont parfaits pour nous !
Ils nous permettent d'admirer le Grand Hôtel, le casino et le style unique de cette station célèbre !
La Promenade Marcel Proust, c’est la promesse d’une balade unique entre des villas Belle Époque à l’architecture éclectique et une plage à l’horizon infini, sans petit grain de sable dans les souliers. Si les 3,6 km ne vous font pas peur, chaussez tennis, baskets (ou même claquettes) pour une balade vivifiante sur la promenade qui côtoie l’une des plus belles plages de Normandie.
Entre civilisation et plage sauvage, on déambule avec plaisir !
Notre petit marin sans bateau pose devant les étendues sablonneuses d'une marée basse !
Le spectacle est aussi dans les baïnes à l'eau moins froide !
Un petit tour dans le centre ville :
"Idéalement située au cœur de la Normandie, Cabourg a été fondée il y a plus de 1400 ans à l’époque médiévale. Connue pour ses bains de mer dès 1855, la ville s’est fortement développée au cours des siècles comme en témoignent les nombreuses villas Belle Époque qui font, de nos jours, partie intégrante du panorama de la station balnéaire."
Ces constructions néo-normandes ont toutes ce petit quelque chose qui attire l’œil et transporte ceux qui les contemplent à la Belle Époque de Marcel Proust en un battement de cils. Il existe d’ailleurs un circuit secrètement gardé… ou presque, qui emmène les visiteurs à la rencontre des villas de Cabourg, dont la Villa du Temps retrouvé.
La villa-musée du temps retrouvé en hommage à Marcel Proust:
Les boutiques et cartes postales...
Une adorable boutique de bord de mer !
Et une photo d'aujourd'hui que l'on pourrait retrouver un peu jaunie dans une malle de grenier, parmi dentelles et éventails...
Nous ne verrons pas le festival du film qui a lieu quelques jours plus tard et nous ne croiserons ni vedette ni scénariste !
Puis nous partons sur Houlgate, à quelques kilomètres de Cabourg !
"Houlgate séduit les visiteurs par son style architectural envoûtant, un témoignage vivant de son passé glorieux en tant que station balnéaire prisée au XIXe siècle. Les rues pavées de la ville regorgent de joyaux architecturaux, principalement caractérisés par le style Belle Époque. Les villas majestueuses qui jalonnent les avenues dégagent une élégance intemporelle avec leurs façades richement ornées, leurs tourelles gracieuses et leurs balcons en fer forgé.
L'influence architecturale de la Belle Époque se manifeste également dans les hôtels qui ont su préserver leur charme d'antan. Les toits mansardés, les fenêtres en arc et les détails délicats témoignent du raffinement de l'époque. Pourtant, Houlgate ne se limite pas à la Belle Époque. Au fil des années, d'autres styles architecturaux ont laissé leur empreinte, créant un patchwork harmonieux. Des maisons à colombages médiévales aux constructions plus modernes, la diversité architecturale de Houlgate offre une expérience visuelle captivante. En déambulant dans les ruelles, chaque coin révèle une facette unique du patrimoine architectural de la ville, faisant de Houlgate bien plus qu'une simple destination balnéaire, mais un véritable musée à ciel ouvert de l'histoire architecturale normande."
Gaspard prend la pose devant les célèbres cabines rayées !
La plage est infinie !
Et notre marin respire à plein poumons l'air iodé !
Les trésors se fixent sur l'appareil photo, dans des petits casiers nature !
Gaspard a trouvé un couteau et est tout fier !
Les textures se collectionnent !
Les flotteurs semblent là pour pimenter les couleurs d'eau et de sable !
Un univers étrange comme dans une autre planète pour notre mini-pouce !
Le soir tombe...
... Et les pêcheurs au couteau s'activent !
Une bien jolie virée !
Il faut regagner le gîte !
Certains doivent faire beaucoup d'efforts pour rentrer chez eux !
J'espère que ce bol d'air marin vous sera salutaire !
Bisous et à bientôt pour le dernier volet de notre escapade normande !
Gaspard et Esyram