Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Normandie chérie (4)

 

Bonjour les amies et amis !

Aujourd'hui on termine le petit reportage normand  avec Gaspard !

 

Il faisait beau, il faisait chaud et Deauville, Trouville et Villerville nous ouvraient les bras !

Normandie chérie (4)

 

Gaspard se promenait sur les planches de Deauville, la célèbre station balnéaire !

Avec ses parasols plantés comme des drapeaux multicolores, la plage avait des airs de fête foraine !

Normandie chérie (4)

 

En hommage à "Un homme et une femme", une statue, près de la place Claude Lelouch !

Normandie chérie (4)

 

On croirait Gaspard seul sur les planches, mais le soleil a attiré beaucoup de monde et les marchands de glace sont à leur affaire !

Normandie chérie (4)

 

Les célèbres cabines :

 

Les Planches de Deauville forment une longue passerelle d’où l’on contemple la plage, les couleurs vives des parasols et les couleurs changeantes de la mer et du ciel. C’est aussi un lieu de passage incontournable sur la Côte Fleurie. Peut-être y croiserez-vous d’ailleurs des stars ?

Jadis une plage pour la haute société

Dans les stations balnéaires du XIXè siècle, on vient sur la côte pour se baigner, mais aussi pour respirer le bon air iodé en marchant élégamment vêtus sur des promenades spécialement aménagées. Deauville sait se faire une place au soleil et il est de bon ton pour les membres de la haute société européenne d’y avoir une villa et d’y passer l’été.

Normandie chérie (4)
Normandie chérie (4)
Normandie chérie (4)

 

On sent qu'ici, le cinéma est roi !

Normandie chérie (4)

 

"Trait d'union entre le centre-ville et la Presqu'île, porte d'entrée vers la mer à la jonction entre les bassins Morny et des Yachts, imaginés par l'atelier d'architecture Xavier Bohl, les bâtiments portuaires, d'inspiration augeronne, transforment le paysage de Deauville depuis 2020, tout en renouant avec des éléments de son passé. lIs sont marqués chacun d'une tour-signal de 28 mètres de haut qui s'inspire du phare à feu fixe, érigé en 1874 et démoli en 1929. L’architecte s'est inspiré de l’ancien phare en reprenant le principe des bandes noires et blanches de l'époque. Côté quai de la Marine, le bâtiment abrite la capitainerie du port municipal, le Deauville Yacht-Club et son école de voile, et la tour la machinerie de la passerelle. Côté quai de l’Impératrice Eugénie, le bâtiment accueille un restaurant et la seconde tour est accessible au public qui, du belvédère, peut admirer une vue panoramique sur Deauville, Trouville-sur-Mer, l'estuaire de la Touques, le littoral et les vallons de la campagne augeronne.

Normandie chérie (4)

 

Nous arrivons à Trouville 

"À Trouville, de l'autre côté de la Touques, l'atmosphère authentique de cette cité de pêcheurs offre une expérience pittoresque. Son marché animé, son port pittoresque et ses maisons colorées ajoutent une touche de charme traditionnel à l'expérience côtière. Ensemble, Deauville et Trouville forment un duo irrésistible, offrant une escapade riche en culture, en divertissements et en découvertes."

Normandie chérie (4)
Normandie chérie (4)
Normandie chérie (4)

 

Le joli phare rouge de Trouville :

Normandie chérie (4)
Normandie chérie (4)

 

Les mouettes et goélands survolent la Touques qui vient se jeter dans la mer !

Normandie chérie (4)

 

Gaspard est à son aise !

Notre jeune matelot irait bien faire un tour en mer mais le temps nous manque !

Normandie chérie (4)
Normandie chérie (4)

 

Voyez son air un peu dépité !

"Une autre fois, Gaspard !"

Normandie chérie (4)

 

En attendant il pose fièrement sur la statue qui trône devant le Sowell hôtel Le Beach.

Normandie chérie (4)
Normandie chérie (4)

 

Mais les heures tournent et nous voulons finir par la visite d'une plus petite station balnéaire, Villerville !

Normandie chérie (4)

 

"Authentique village de pêcheurs bâti entre mer et campagne, Villerville est situé entre Trouville (6 km) et Honfleur (9 km), sur la côte nornande, à 200 km de Paris.

Labélisé "Village de Caractère du Calvados", notre commune a également obtenu la gratification de Village Fleuri.

Villerville est construit sur une falaise qui s'étend jusqu'à Trouville-sur-mer et offre ainsi une vue magnifique sur la mer.

"Village où il fait bon vivre", mais aussi village d'inspiration pour les artistes. En effet, Charles MOZIN, Ulysse BUTIN, Gabriel FAURÉ et Charles GOUNOD s’installèrent ici.

Des acteurs comme Fernand LEDOUX y résidèrent également.

C'est aussi dans ce village qu'Henri VERNEUIL posa ses caméras pour la réalisation du film "Un Singe en Hiver", en 1962."

Normandie chérie (4)

 

Le soir argente la plage !

Normandie chérie (4)
Normandie chérie (4)
Normandie chérie (4)
Normandie chérie (4)

 

Un petit tour dans le village...

Normandie chérie (4)
Normandie chérie (4)
Normandie chérie (4)
Normandie chérie (4)

 

Des locations aux noms évocateurs !

Normandie chérie (4)

 

Et c'est la fin du voyage !

Il aurait fallu comme d'habitude plusieurs jours sur chaque site !

Mais les "petites vacances" ont passé tellement vite !

Gaspard est content !

Il a eu ce qu'il voulait :

 

 

Normandie chérie (4)

 

Bisous 

Gaspard et Esyram

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Merci pour ces superbes photos, Deauville et ses planches, son atmosphère ! Trouville plus sympathique, et Villerville j'adore ce village, ancien village de pêcheur, peint notamment entre autres par les impressionnistes dont Eugène Boudin, je le connais très bien pour moi c'est un petit bijou entre Honfleur et Trouville, très calme et vivant aussi par ses habitants et commerces, que l'on parcourt avec l'âme de Jean Gabin et JP Belmondo.<br /> Gaspard tu es adorable avec tes cheveux dans le vent ! <br /> Bisous
Répondre
P
Contente de voir notre star préférée : Gaspard sur les planches de Deauville ! Merci pour ces reportages sur la belle Normandie ! Gros bisous
Répondre
R
Merveilleuse photos, merci <br /> Bonne journée <br /> Bisous Yvette
Répondre
B
Une région dont on ne lasse pas !<br /> J'y étais il y a peu, mais je n'ai pas vu la même chose, nous sommes restées à l'intérieur des terres.<br /> Le bocage normand, les vaches, les chevaux, les champs de lin avec des coquelicots, ..... de belles petites routes de campagne, sinueuse, ombragées .....<br /> Nous y retournerons très certainement, mais avec un autre centre en point de chute. Au nord de la Seine surement.<br /> Bisous
Répondre
H
Superbe voyage photographique si symbolique !<br /> Gaspard semble triste en effet ! Il doit souffrir de la chaleur ....<br /> Bonne continuation.
Répondre
F
Coucou,Esyram <br /> Cette visite normande se termine en apothéose avec ces magnifiques vues de Deauville. Personnellement,je me suis régalée avec chaque photo. Le thème marin m'est cher,en Corse,je collectionne phares,coquillages et bateaux... Je souris quand tu dis qu'il t'aurait fallu plus de temps:si tu avais eu ce temps,tu aurais trouvé d'autres choses à visiter et le temps t'aurait à nouveau manqué,tu es une incroyable et insatiable voyageuse,pour notre plus grand bonheur😂😂!<br /> Bisous et bonne journée. Fabienne 💙
Répondre
S
Merci pour ce joli reportage, comme Martine je préfère en mi saison <br /> Bonne journée <br /> Bisous
Répondre
L
Merci d'avoir aimé la balade en Normandie et d'avoir mis ces endroits en lumière car ils le méritent. Deauville et Trouville sont trop chargés de touristes et de parisiens mais quand le calme est revenu, c'est vraiment super ! Gaspard est rentré avec certainement de très belles images en tête et un beau petit bateau..... qui ira sur l'eau ! Bises Martine
Répondre