Overblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La photo du lundi n°3 Août 2025

La photo du lundi n°3 Août 2025

 

Bonjour les amies et amis du lundi !

C'est encore au jardin que j'ai pris des photos !

 

Il suffit d'y faire un petit tour pour observer la nature puis aller se documenter sur internet !

Et un matin de début août, j'ai vu ça sur mon hibiscus :

 

 

La photo du lundi n°3 Août 2025

 

D'autres photos :

La photo du lundi n°3 Août 2025
La photo du lundi n°3 Août 2025
La photo du lundi n°3 Août 2025

 

Et bien, ce sont des larves de coccinelle !

Oui, mais pas de notre sympathique porte-bonheur, ami des jardiniers !

Ce sont des larves de coccinelle asiatique !

 

 

A un stade plus avancé, voici la nymphe :

La photo du lundi n°3 Août 2025

 

Et puis, adulte :

Il y en a des oranges et des rouges 

(Photos du net )

La photo du lundi n°3 Août 2025
La photo du lundi n°3 Août 2025

 

Comme vous pouvez le voir, le nombre de points est variable, alors que sur la coccinelle européenne, il est souvent de 7 points !

Et ces points sont plus irréguliers.

Voici une coccinelle européenne sur un de mes rosiers en boutons :

La photo du lundi n°3 Août 2025

 

C'est elle que j'ai choisie pour être ma troisième photo du lundi !

Je l'ai appelée: "Coccinelle, Demoiselle"

 

 

Si vous voulez en savoir plus, j'ai trouvé cet article très intéressant, mais pessimiste :

 

Certains articles, plus optimistes, disent que la cohabitation est possible, les coccinelles asiatiques ne mangeant les larves des coccinelles européennes que lorsqu'elles ne trouvent plus de pucerons à engloutir !

 

 

"Pour autant, Arnaud Estoup n’est pas inquiet : "de mon point de vue, nos coccinelles vont sûrement devenir résistantes et s’adapter, et sa population va s’accroitre à nouveau. Il reste 60 % de l’espèce, note-t-il, confiant, donc cela signifie qu’il y a un potentiel pour qu'elle s’adapte à cette concurrence et reconstitue sa démographie initiale avec le temps.

 

 

Je vous laisse à vos réflexions...

 

Bon, un petit café ne nous ferait pas de mal, n'est-ce pas ? Histoire de penser à autre chose, aux poupées par exemple ?

La photo du lundi n°3 Août 2025

 

A bientôt !

La photo du lundi n°3 Août 2025
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Pfff 😭, réflexion, oui ! Elle est jolie cette demoiselle mais jusqu'à quel point va-t-elle perturber l'écosystème ? Varoase, frelons asiatiques, coccinelle asiatique, ... C'est quoi cette invasion 😕. Merci pour le café en compagnie d'une jolie Blythe ! Gros bisous
Répondre
N
Merci pour ce petit rappel.<br /> Moi aussi j'ai réalisé les mêmes recherches que Esyram. <br /> Dans mon jardin il y avait de nombreuses larves.<br /> Ce matin j'ai vu des coccinelles européennes, bien plus jolies...<br /> Belle nature, merci.
Répondre
M
Pas très jolies, les coccinelles asiatiques…il faut que je regarde s’il n’y en aurait pas au jardin ici…
Répondre
M
Merci pour cet article très intéressant, je préfère nos coccinelles européennes, je les trouve plus jolies ! <br /> Je te souhaite une très belle semaine<br /> Bizzzz
Répondre
M
Je préfère nos coccinelles d'Europe. Pas par chauvinisme, mais je les trouve réellement plus "mignonnes"!!<br /> Je ne connaissais pas les différences avec celles venues d'Asie.<br /> C'était très intéressant de te lire et d'apprendre quelque chose de nouveau!<br /> Bonne semaine Esyram.<br /> Bisous
Répondre
R
Merci pour ces infos, jolies photos <br /> Bonne journée <br /> Bisous Yvette
Répondre
F
Coucou,Esyram <br /> Oh la la! Après les frelons,voilà les coccinelles,prêtes à remplacer nos belles demoiselles qui sauvent nos rosiers des pucerons!Merci pour cet article passionnant,je préfère rester optimiste ,je vais surveiller de près mes rosiers😂!<br /> Bravo à toi d'avoir voulu en savoir plus sur cette étrange (et laide!)larve! Bisous Fabienne 💙
Répondre
M
bonjour Esyram<br /> ha bah là j'aurais pas trouvé !! je pensais plus à un papillon !! merci pour toutes ces infos et pour tes belles photos !!<br /> bon lundi<br /> bizzzzzzzzzz<br /> Mimie
Répondre
V
Merci pour ces infos jardin et ces photos, j'avoue je suis assez nulle en la matière. Bonne journée , bonne semaine et bisous.
Répondre
G
Très intéressant article sur nos amies des jardins, je ne savais pas qu'une demoiselle asiatique avait élu domicile chez nous.<br /> Je te souhaite une agréable semaine.
Répondre