Bonjour les amies et amis !
On quitte la grisaille pour revenir à l'été !
Aujourd'hui, visite de deux jolis petits villages typiques !
Tout d'abord, Séguret !
"Au pied du massif des Dentelles de Montmirail, dominant la vallée du Rhône dans un paysage de vignes, Séguret est dominé par la tour de son ancien château médiéval. Au fil de la visite fléchée dans le village, on découvre la porte Reynier, vestige des fortifications, la fontaine des Mascarons, le lavoir et le beffroi ainsi que l'église romane Saint-Denis...
Nous passons la porte, Ninon en tête !
Des jolis coins..
Quelques boutiques de créateurs !
L'église Saint Denis :
Bâtie à flanc de colline !
La campagne paisible sous le soleil !
Et tout en haut, nous voici ruisselants au pied du château médiéval dont il ne reste que des ruines !
Pas loin, les Dentelles de Montmirail se découpent !
La seule à être encore fraîche, c'est bien elle, la petite Ninon, tout en blanc !
Nous visitons maintenant Crestet :
Bienvenue au Crestet, village de 400 habitants situé à proximité de Vaison-la-Romaine et du Mont-Ventoux.
Dominé par les ruines vertigineuses d’un des plus vieux châteaux du Comtat (IXème siècle), ce village médiéval s’étale sur une crête d’où il tire son nom. Vous pouvez admirer un point de vue panoramique sur la plaine de l’Ouvèze, les Dentelles de Montmirail, le Mont Ventoux.
Le petit village médiéval renferme des calades escarpées accessibles à pied, des passages sous voûtes, des arches de pierres et de belles demeures Renaissance admirablement restaurées. La belle fontaine (1843), le lavoir et le vieux puits témoignent encore de la vie quotidienne d’autrefois."
la très belle fontaine où on se pose un moment !
Ninon veut se rafraîchir le visage avec l'eau fraîche !
Tout en haut, le château :
"Au sommet d’un éperon rocheux au cœur de la Provence, l’architecte Roger Anger a redonné vie aux ruines du château de Crestet, faisant surgir de son esprit et du paysage sans doute sa plus belle œuvre, en tout cas celle qui abrita sa vie."
"Tenter d’expliquer ou de faire l’analyse formelle du château de Crestet, accroché sur un éperon rocheux au cœur du Vaucluse, reviendrait à dérouler une fresque de l’histoire de France, menant du Moyen Âge aux années 1980, soit du temps de sa construction vers 850, puis des guerres de religions, où il servit de refuge épiscopale, jusqu’à son démantèlement sur ordre de Louis XIV. Une ruine, dont les pierres serviront ensuite à la construction du village. Il ne restait ainsi plus grand-chose lorsque l’architecte urbaniste Roger Anger s’en éprit."
On redescend doucement, faisant des haltes régulières dans de jolis passages !
On lève les yeux pour découvrir des empreintes religieuses, des vignes qui grimpent sur les vieux murs et des volets fermés !
C'est la sieste provençale !
Le vieux lavoir :
Ninon n'a pas sali sa petite robe blanche aux airs de combinaison, faite avec ce patron :
Bisous et bon mardi, mes amies et amis !
Esyram