Bonjour les amies et amis !
Une petite randonnée, ça vous dit ?
Oh ! Vous pouvez rester dans votre fauteuil, c'est Ninon qui randonne pour vous !
"Dentelles" : parce que l'érosion a façonné la forme de ces montagnes de telle façon que la roche, taillée et érodée par le temps, semble ciselée tel un ruban dentelé à la silhouette unique, en faisant le paradis de l'escalade... "Montmirail" : du latin "mons mirabilis" signifiant "mont ou montagne admirable"
Elles portent bien leur nom, ces Dentelles !
Ninon est très fière d'étrenner sa combinaison !
Bon pas très pratique pour les pipis !
Mais Ninon, vous ne le savez peut-être pas, est une poupée et les poupées n'ont pas de préoccupations comme celles-là !!!
Le vin est réputé dans ces vignes si bien exposées !
Bon, il faut quand même s'hydrater, surtout nous !
Le soleil illumine le vert du paysage !
Mais après avoir marché, il faut se récompenser et c'est à Beaumes de Venise que nous mangeons une glace !
Niché au pied des Dentelles de Montmirail qui lui servent de rempart naturel contre le mistral, le village de Beaumes de Venise doit son nom aux nombreuses grottes creusées dans la colline des Courens à laquelle il est adossé !
"Baumo", qui signifie grottes en provençal et la contraction du mot "venaissin" en "venisse" puis "venise" se sont transformés en poétique "Beaumes de Venise".
De belles fontaines...
Un lavoir paisible
On monte vers le château !
"Occupé depuis l'Antiquité, le village de Beaumes est surmonté par les ruines d'un château du XIIe siècle. Notre Dame d'Aubune à Beaumes de Venise, joyau de l'art roman, est l'un de ces prestigieux témoignages du passé. "
Ninon fait des rencontres !
Nos yeux sont en éveil !
Une balade sur le plateau de Courens, accessible à pied, s'impose : un superbe panorama sur les Dentelles de Montmirail et sur le village qui s'étend à ses pieds. Lieu stratégique et défensif, on retrouve des traces d'occupation depuis la Préhistoire :
- les grottes d'Ambrosi, au nord du Plateau des Courens
Elles ont d'abord servi d'abri à l'époque préhistorique avant d'être utilisées comme carrières à meules depuis les premiers siècles de notre ère. Selon leur taille, ces meules sont utilisées dans les moulins à huile ou à farine afin de broyer les olives ou les céréales.
Des figues de Barbarie énormes !
Et des images qui font le Vaucluse !
La combinaison pantalon est faite avec le joli tuto de Christelle :
"Un ours en ville"!
Bisous et à samedi, pour autre chose !
Esyram et Ninon