Tout d'abord un grand merci pour vos commentaires ici et sur les 2 forums !
Je me suis éclatée à préparer cette scène !
Les fruits , légumes, crustacés et poissons sont en pâte Fimo , ou plutôt en pâte trouvée en solderie .
Cette pâte à cuire, nettement moins chère que la Fimo, est bien souple mais un peu collante et ne reste pas très ferme au modelage !
les objets ont tendance à s'effondrer !
en plus, après cuisson, elle reste un peu souple, caoutchouteuse !
je préfère l'originale !
les épices sont de la semoule à laquelle j'ai rajouté quelques gouttes d'encre de couleur; je secoue bien le pot dans lequel j'ai mis l'encre et la semoule puis je place la semoule colorée sur une assiette et je laisse sécher au soleil !
les sacs sont en toile et remplis de coton puis couvert de haricots, riz... et je recouvre d'une bonne dose de colle transparente ( laisser sécher longtemps ! )
Le madras qui recouvre les étalages m'a été donné par "Marraine Francine " que j'embrasse !
Les figurants sont deux petits couples de poupées qu'avaient rapportés mes parents de Guadeloupe pour mes 2 aînés .
Les actrices :
Tiphaine porte une robe boule ( modèle de Anoha )
Mitsuko porte une jupe à taille élastiquée presque droite à la base,( juste un peu d'ampleur pour la lui passer ) et je lui ai rajouté un grand volant . Le haut est fait dans les morceaux d'un soutien gorge Dim ( vous avez p-être reconnu les écailles !) 2 petits rectangles, arrondir et ourler l'encolure, coudre une des épaules et mettre un petit bouton à l'autre.
j'ai passé des petits rubans de satin tout le tour, 2 fois et comme ça Mitsuko n'aura pas trop chaud à ses "belles aisselles " comme dit la pub!
Esther porte un pantacourt élastiqué et une tunique avec un haut dont je vous donne le tuto plus loin et un juponnage froncé, une ceinture pour fermer le tout .
Les robes créoles sont faites sur le même modèle:
celle de Joséphine : l'empiècement est cousu devant et derrière la jupe !
et elle est bordée de galon !
( j'adore la photo 4 et le joli profil de ma pépette )
celle de Célimène , aussi simple à faire: un petit empiècement court et simplement fermé autour du cou; une jupe avec ceinture tissu uni et un petit fronçage qui relève la jupe et découvre un jupon fait à part .
... je vous poste le tuto dès que je l'ai fini !