Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Si Reims m'était conté !

 

 

 

Bonjour les amies !

 

J'espère que tout va pour le mieux pour vous !

 

 

 

Voici quelques photos prises à Reims, samedi dernier !

 

 

Je ne suis pas très douée en Histoire,

 

j'espère juste l'être un peu en histoires !!!

 

 

 

 

Aussi je vous renvoie, si vous avez un moment

 

ici  et ici  !

 

 

 

C'est juste mes photos-coups de coeur que

 

je souhaite partager avec vous !

 

 

 

 

Vestiges du couvent des cordeliers :

 

 

Si Reims m'était conté !

 

 

 

Et puis la somptueuse cathédrale !

Si Reims m'était conté !

 

 

 

Ses gargouilles :

Si Reims m'était conté !
Si Reims m'était conté !
Si Reims m'était conté !

 

 

 

 

Ses vitraux d'origine:

Si Reims m'était conté !
Si Reims m'était conté !

 

 

 

 

sa fantastique architecture !

Si Reims m'était conté !
Si Reims m'était conté !

 

 

 

 

Son horloge astronomique :

Si Reims m'était conté !

 

 

 

 

Ses vitraux plus récents :

 

Ceux d'Imi Knoebel

Si Reims m'était conté !

 

 

 

 

Ceux de Marc Chagall

Si Reims m'était conté !
Si Reims m'était conté !
Si Reims m'était conté !

 

 

Ceux de Brigitte Simon 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une dernière photo :

Si Reims m'était conté !

 

 

 

 

Et on retrouve la lumière de cette belle journée

 

de Mars déguisée en été !

 

 

On découvre la Place d'Erlon, et la Fontaine Subé

 

coiffée d'une Victoire Ailée recouverte d'or !

 

Si Reims m'était conté !
Si Reims m'était conté !

 

 

 

 

Une superbe baigneuse !

Si Reims m'était conté !
Si Reims m'était conté !

 

 

 

 

On repasse devant la Cathédrale, majestueuse

 

dans la lumière du soir !

Si Reims m'était conté !

 

 

 

 

Après le resto, c'est une vision encore plus

 

spectaculaire qui s'offre à nos yeux !

 

L'éclairage de la nuit donne une présence 

 

magique à ce chef d'oeuvre !

 

 

 

Rendez-vous compte:

 

des hommes l'ont construite,

 

oui des petits hommes,

 

comme vous et moi !

 

 

 

 

 

Si Reims m'était conté !

 

 

 

 

J'espère que cet article vous aura séduit

 

et vous donnera envie de vous plonger dans

 

l'histoire de cette cathédrale qui vit le sacre 

 

de 29 rois ( voir ici )

 

et qui vécut des moments tragiques !

 

Elle fut surnommée, notamment, en 1914,

 

la cathédrale- martyre !

 

 

 

 

Mais une demoiselle s'est invitée sur mes photos !

 

La connaissez-vous ?

 

 

Si Reims m'était conté !

 

 

 

A bientôt pour en savoir plus ... ou pas !

 

 

 

Bisous !

 

Esyram

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Effectivement de très belles choses faites par des gens qui ont sué sang et eau et accomplis des merveilles qui passent les siècles, des petites mains comme on dit qui restent bien souvent anonymes et qu'il faut saluer.
Répondre
M
Très belles photos ! Merci beaucoup ! Les souvenirs de notre visite de la cathédrale de Reims me sont revenus en mémoire... C'était il va y avoir 2 ans en été. Mais nous n'avions pas le temps de visiter la ville... Merci Esyram ! <br /> Bisous
Répondre
B
Lors de mon séjour à Reims pour un congrès scientifique, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour la visite de Reims et la cathédrale était emmaillotée. Par contre pour une cérémonie officielle, nous avons été reçu au Palais du Tau et pu visiter le Musée.<br /> Autre côté positif de ce séjour : des visites privées de caves, repas gastronomique tout aux champagnes. Un régal !<br /> Bon week-end, bisous
Répondre
F
Bonjour,Esyram<br /> Me voila à nouveau en retard,la faute à une mauvaise angine!!!!Mais je me rattrape en te remerciant pour cette belle visite,cette cathédrale est superbe à plus d'un titre!!!C'est toujours un plaisir d'admirer tes belles photos et de suivre tes commentaires!!<br /> Bisous<br /> Fabienne
Répondre
L
Très belle cathédrale en effet à toute heure du jour. J'aime beaucoup la fontaine et l'immeuble qui se trouve derrière. Merci pour ce joli voyage en images de qualité. Amicalement.
Répondre
P
Tout ça me rappelle bien des souvenirs, Reims et la champagne , visite aux faux de Verzy spectaculaire ..et bien d'autres lieux magnifiques .<br /> Bonne journée
Répondre
C
Aucun doute n'est permis ... tu es une fabuleuse conteuse d'histoires ... qu'elles soient de France ou de poupettes ... et merci pour ce si beau voyage en images au coeur de Reims. Mille bises
Répondre
M
Bonjour Esyram,<br /> Merci de nous faire visiter cette jolie ville ! <br /> Elle est mimi cette petite puce.<br /> Bon après-midi<br /> Bisous<br /> martine
Répondre
M
Voilà un moment que je me disais "Je ne reçois plus de nouvelles du pupitre. Maryse fait une pause bien longue !" Et ce matin, je décide de vérifier et, surprise, j'ai raté énormément d'articles. En fait je ne reçois plus rien de toi depuis longtemps. Je vais donc ma réabonner à ton blog et essayer de rattraper mon retard. Désolée ! Bonne journée.
Répondre
M
J'ai compris ! Tu étais la seule de mes bloggeuses préférées à avoir mon adresse orange comme référence pour les newsletters de ton blog. Les autres ont mon adresse gmail. Or, j'ai changé d'adresse orange et de ce fait je ne recevais plus rien de toi. C'est réparé : je vais de nouveau pouvoir me régaler.
E
Tu vas avoir de la lecture ! les mystères de l'informatique ! ;-))<br /> bisous
M
Nous sommes passés une fois par Reims, mais sans avoir le temps de visiter cette cathédrale. C'est une superbe battisse, MB2
Répondre
M
Quel travail...<br /> On ne peut que rester sans voix devant de tels chefs d'oeuvres !!!<br /> Merci pour ces superbes photos qui m'ont rappelé de bons souvenirs...<br /> Bisous
Répondre
M
merci Esyram pour cette superbe visite tes photos sont magnifiques et cette grande dame majestueuse !! mais qui est donc cette jolie demoiselle ???<br /> bonne soirée<br /> bizzzzzzz<br /> Mimie
Répondre
K
Erysam , je tiens a te feliciter pour tes photos , elles sont magnifiques , qu'elle gymnatisque tu as dû faire pour les clichers en hauteur , BRAVO!!!!!<br /> OH la mignonne petite minouche , adorable , je pense reconnaitre une tenue , va t'elle faire parti du défi de mars?<br /> J'ai beaucoup apprécié ton billet sur Reims , interessant , instructif . MERCI!!!!<br /> Bonne soirée. <br /> Bisous
Répondre
C
Tes photos sont superbes et la cathédrale est majestueuse! De nuit, c'est merveilleux!<br /> Oh la jolie fillette! Elle a l'air bien timide!<br /> Belle soirée et gros bisous.
Répondre
B
Merci pour la jolie promenade....la cathédrale est vraiment magnifique !<br /> Hihihi...une nouvelle Minouchette chez toi....ce doit être Angéline !!!!<br /> Il fallait cliquer très vite , suis arrivée trop tard....Bouuuuh :-(<br /> Bisouss.
Répondre
B
Souvenirs...souvenirs, je suis venue à Reins il y a 32 ans, avec mon futur mari. Huit jours de vacances et de réflexion sur notre futur engagement...Il faisait aussi très beau.Tes photos de la cathédrale sont magnifiques;car il n'y a pas trop de recul pour la photographier.<br /> Une petite minouche ?
Répondre
N
encore des très belles photos et un beau moment d'histoire merci pour ce partage je ne connais pas la région du tout la cathédrale est grandiose et impressionnante les vitraux somptueux les anciens et les récents aussi j'aime ceux de Chagall..;;<br /> une nouvelle petite Minouche chez toi!!!!!<br /> douce journée<br /> bisous<br /> Noêlle Maire
Répondre
L
Ah, tes photos sont toujours magnifiques, merci de nous les partager et de nous donner envie d'aller visite cette belle ville..... Cette cathédrale si majestueuse est sublime sous toutes les lumières, bravo d'avoir su la capter de jour comme de nuit, on voit vraiment tout le travail que savaient faire nos ancêtres..... Moi qui adore les vitraux, je trouve les originaux sublimes mais pour les récents, j'ai une préférence pour Chagall (à cause de la couleur, peut-être ?). La petite "invitée" serait-elle nouvelle chez toi ????? Bises, Martine
Répondre
R
Merci pour tes magnifiques photos, j'ai adorée !!!! bravo !!!<br /> Bisous Yvette
Répondre
A
PS la petite? Sylvia Natterer mais est ce une nouvelle? Et j'aime beaucoup le bleu des vitraux de Chagall rebises:
Répondre
L
Comme c'est beau !!! Merci beaucoup de nous partager ces magnifiques photos qui nous permettent de voyager virtuellement !!!<br /> gros bisous
Répondre
A
Encore une ville que je ne connais qu'en photos!! Il serait temps de visiter Les Hauts de France et l'Est!! Très belles photos comme tu sais les faire mais L'Ange s'est il envolé? Souviens toi:<br /> "Le sourire de Reims à ses lèvres parfaites est comme le soleil à la fin d'un beau soir "<br /> Bonne journée et grosses bises!
Répondre
E
"Pour la damnation des saints et des prophètes <br /> Ses cheveux de Champagne ont l'odeur du pressoir."<br /> Merci Anne
F
Merci beaucoup pour ces superbes photos.......la cathédrale est majestueuse de jur comme de nuit j'adore.....<br /> Bonne journée<br /> Bisous, Fanfan
Répondre
S
Merci pour ces belles photos... Nous avons prévu de nous y rendre bientôt. Bonne journée (avec un peu de pluie ce matin) et gros bisous
Répondre