"Vous l’avez déjà certainement aperçu glanant des cèpes, lire sous un champignon ou simplement en train de rêver allongé sur la corolle d’un pissenlit : Dubanci, ce personnage miniature assemblé de glands et haut en couleur qui nous fait vivre en photo des moments de vie et partage avec nous ses aventures dans la forêt.
Malgré son sens de la mise en scène, son créateur tchèque, Petr de son prénom, ne se considère pas comme un artiste. Diplômé en informatique , il a longtemps travaillé pour de grandes entreprises en tant que développeur puis par la suite dans le graphisme vectoriel et le design de sites internet. Entre-temps, la photographie est devenue ce qu’il considère comme « un passe-temps ». Cet art de la prise de vue et de la mise en scène a ensuite pris plus de place dans sa vie jusqu’à ce qu’il réussisse à en vivre par la vente de clichés et d’illustrations à des banques d’images.
La naissance de ces petits elfes a démarré lorsque sa famille a déménagé au plus près de la nature. Selon Petr, le fait qu’elle soit bordée d’arbres, dont plusieurs chênes centenaires, les a certainement conduits à acheter cette petite maison située à l’orée d’un bois. Chaque promenade automnale était l’occasion pour lui et ses enfants de profiter de cet environnement et de ramasser des petites châtaignes, des glands, des noix, des brindilles et tout autre produit naturel. C’est au fil du temps et à partir de ces cueillettes que les créations ont pris vie, se sont améliorées et que Petr a commencé à les photographier dans des transpositions de nos vies.
« Le divertissement pour les enfants est devenu un divertissement pour papa ».
Le papa artiste devient “Dubanci”, nom que porte également ses personnages et qui provient du tchèque Dub qui signifie “chêne”.
Jouant sur sa perception sensible de photographe, il affûte ensuite, de création en cliché, cet univers parfois enchanté, poétique ou même humoristique. Enchâssé dans un émerveillement simple de la nature, Dubanci fait raisonner, par son art, une forme de sobriété libératrice et heureuse.
« L’inspiration est tout autour de nous, il suffit d’être attentif, j’aime confronter ces petites créatures à des situations classiques que nous pouvons vivre au quotidien. J’aime saisir, capturer ces moments ».