Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Si je vous emmenais à Gand ?

 

 

 

 

Bonjour les amies !

 

J'espère que la rentrée s'est bien passée pour les petits

 

et les grands !

 

 

Si on partait visiter Gand, histoire de vous sentir 

 

encore un peu en vacances ?

 

Gand, sous le soleil du plat pays !

 

 

Mais Gand, c'est où, exactement ?

 

 

C'est à deux heures de chez moi !

C'est à deux heures de chez moi !

 

 

 

Et c'est Zélie qui nous servira de guide !

 

 

Les petites Boneka trouvent, à juste titre, que je ne

 

m'occupe plus assez d'elles et j'ai décidé de leur faire

 

prendre l'air, chacune leur tour !

 

Vous avez vu il y a peu Li Ling, moule du jeudi 

 

Si je vous emmenais à Gand ?

 

 

 

 

Voici donc Zélie, moule du jeudi aussi !

 

 

 

Allez, en route, belle troupe !

 

C'est parti pour la visite !!!!!!

 

 

Si je vous emmenais à Gand ?

 

 

 

Gand est donc une ville belge située en région flamande,

 

au confluent de la Lys et de l'Escaut !

 

C'est la 2 ème commune la plus peuplée de Belgique,

 

après Anvers !

 

Capitale de l'ancien comté de Flandre, grande cité drapière

 

et commerçante, puis ville natale de Charles Quint,

 

elle connut, à partir du XII ème Siècle, et plus encore 

 

du XIV au XVI ème Siècle, une période de floraison

 

tant économique que culturelle !

 

 

 

De cette époque rayonnante, Gand conserve un patrimoine 

 

architectural foisonnant qui agrémente son centre-ville !

 

 

Si je vous emmenais à Gand ?

 

 

 

C'est la 1ère ville étudiante belge !

 

 

Elle rivalise, par son côté "ville sur canaux" avec Bruges,

 

autre ville historique riche et pittoresque !

 

 

Mais, alors que Bruges est considérée comme

 

"Belle endormie", Gand est une ville dynamique

 

qui a su se tourner vers le futur !

 

 

 

Et c'est la première fois que j'y allais, comme Zélie,

 

d'ailleurs !

 

 

Si je vous emmenais à Gand ?

 

 

 

 

 

On reconnait les maisons à pignons flamands !

Si je vous emmenais à Gand ?

 

 

 

 

Les riches demeures commerciales 

Si je vous emmenais à Gand ?
Si je vous emmenais à Gand ?
Si je vous emmenais à Gand ?

 

 

 

 

Les frontons de brique rouge !

 

Si je vous emmenais à Gand ?

 

 

 

Mais Zélie réclame !

 

"T'avais dit qu'on irait au Château des contes de fée !

 

-Euh ! Zélie, tu fais erreur !

 

J'ai dit quon irait voir le Château des Comtes de Flandre !"

 

 

 

Le Château des Comtes de Flandre date du Moyen Age !

 

 

 

Si je vous emmenais à Gand ?

 

 

 

 

Ce château, un des plus beaux châteaux médiévaux

 

de Belgique, vit le jour, avec ses premières fortifications, 

 

au IXème Siècle, pour se défendre des invasions Vickings !

 

 

 

Le château actuel fut construit en 1180 par le Comte Philippe

 

d'Alsace, rentré de la 2ème croisade.

 

Il servit de résidence pour les Comtes de Flandre 

 

jusqu'au XIV ème Siècle, puis de prison et enfin,

 

il fut habité par Charles Quint !

 

 

Si je vous emmenais à Gand ?
Si je vous emmenais à Gand ?
Si je vous emmenais à Gand ?

 

 

 

 

Une visite s'impose, même si on ne trouve pas de fée ici,

 

à part la mienne !

Si je vous emmenais à Gand ?
Si je vous emmenais à Gand ?
Si je vous emmenais à Gand ?
Si je vous emmenais à Gand ?
Si je vous emmenais à Gand ?

 

 

 

 

Sa majesté Zélie !

 

"C'est les fesses de Charles Quint qui ont usé le fauteuil ?"

Si je vous emmenais à Gand ?

 

 

 

Je vous passe la salle des tortures et ses terribles 

 

mais imaginatives inventions de l'âme humaine, 

 

en matière de domination et de barbarie !!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

 

On ne peut pas montrer ça à Zélie, pas encore !!!!!!

 

 

On monte des centaines de marches en pierres,

 

et on se retrouve, sur le toit du monde !

 

 

Du donjon, on a une vue superbe sur la Lys et 

 

le Graslei (quai aux herbes), la Tour de l'horloge

 

de l'Hôtel des Postes !

 

 

 

 

Si je vous emmenais à Gand ?

 

 

 

 

Les 3 tours de Gand ( l'Eglise Saint Nicolas, le Beffroi, 

 

la Cathédrale Saint Bavon )

Si je vous emmenais à Gand ?

 

 

 

 

Zélie profite du soleil et de la légèreté de l'air, après 

 

les sombres et humides cachots et la crypte du Château !

 

 

Elle est jolie ma petite rousse en mode Magda, non ?

 

Admirez le travail !

 

Je t'embrasse, Magda !

 

 

Si je vous emmenais à Gand ?
Si je vous emmenais à Gand ?
Si je vous emmenais à Gand ?

 

 

 

 

C'est fini pour aujourd'hui !

 

 

On reprendra notre visite demain ou dimanche,

 

selon mes possibilités de connexion !

 

 

J'emmène l'ordi mais je viendrai seulement pour publier,

 

(j'ai encore des choses à vous montrer) car je pars

 

en vacances 2 semaines et je travaille à ma cure de 

 

désintoxication numérique !

 

(bon, ça fait un peu pompeux comme expression !)

 

 

 

Ne vous étonnez pas si je ne mets pas de commentaires 

 

sur vos blogs, Monsieur Esyram compte bien profiter

 

un peu plus de l'ordi aussi !!!!!!

 

 

 

 

Où je vais ?

 

En  France !

 

Ici :

 

 

Si je vous emmenais à Gand ?

 

 

 

 

Vous avez deviné ?

 

Je ne connais pas ce coin de France et j'espère

 

faire de jolies photos !

 

 

Mes valises sont prêtes, celles de Monsieur Esyram aussi !

 

Et celle de ... Bon, vous verrez bien ...aussi !

 

 

A bientôt mes amies, 

 

Portez-vous bien et prenez soin de vous et de ceux

 

que vous aimez !

 

 

Bisous d'Esyram

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
merci Esyram de partager tes visites avec nous tes photos sont superbes<br /> bon lundi<br /> bizzzzzzz<br /> Mimie
Répondre
M
Bonjour Esyram,<br /> Merci pour la découverte de cette jolie ville. C'était bien agréable.<br /> Bon séjour ! Profites en bien !<br /> Bisous<br /> martine
Répondre
M
Je ne connais pas cette ville mais elle semble bien jolie !<br /> Bonnes vacances !
Répondre
L
Tu nous fais un super reportage, Gand est une ville magnifique qu'il faudrait revisiter pour ma part car je n'ai pas souvenir de tous les super endroits que tu nous montres. Zélie a bien de la chance, elle peut se faufiler partout et prendre la pose, ah, quel plaisir d'être la Reine d'un jour dans ce vieux château !!!! Bonnes vacances au pays basque, nous aurons la surprise de savoir qui vient avec vous, profitez un maximum, bien sûr ! Bises
Répondre
B
Superbe ville que la ville de Gand, belles façades, des quais où flâner, un château de chevaliers, un château fort !<br /> Bonne vacances au pays Basque<br /> Bisous
Répondre
R
Merci pour cette magnifique ballade, tes photos sont très belles !!!!!<br /> Bonne journée !!!!<br /> Bisous Yvette
Répondre
M
Merci pour cette belle visite de Gand, que je ne connaissais pas. Zélie, en petit guide, est adorable. Bravo pour les jolies photos.Bon séjour en Pays basque que je connais un peu (Biarritz, St Jean de Luz, Anglet). C'était il y a bien longtemps ... BIsous.<br /> Myjanie
Répondre
M
merci pour le jolie visite !<br /> bonnes vacances et ramène nous de beaux clichés !<br /> bisous
Répondre
M
J'ai bien aimé ton expression " cure de désintoxication numérique " :D :D. Je ne connaissais pas cet endroit mais c'est un régal de voir les photos. Voilà encore une petite chanceuse trop mimi dans sa tenue ;). Bon voyage vers le Pays Basque ;). Bisous
Répondre
A
J'aime beaucoup Gand et tes petites Boneka
Répondre
M
Ho oui le Pays Basque, tu vas adorer, particulièrement en cette saison !<br /> Merci pour la visite de Gand. Bisous !
Répondre
U
Merci pour cette belle visite de la ville de Gand. Je ne la connaissais pas du tout ! <br /> Ta petite fée est adorable !<br /> Bonnes vacances au Pays Basque ! C'est un superbe endroit ! <br /> Bisous
Répondre
S
oh là là que c'est beau !<br /> j'ai eu la chance d'y aller quand j'étais petite , je ne me souvenais pas que c'était si beau .<br /> Merci pour cette balade et passe de bonnes vacances ...<br /> il me tarde de decouvrir le Pays Basque <br /> Bises<br /> Sabine
Répondre
A
quelle superbe ville!je ne connais pas du tout ...les façades sont magnifiques Zelie est adorable en plumetis vert Passe de bonnes vacances repose toi et ramène nous de jolies photos (des espadrilles pour poupées,pourquoi pas??) Grosses bises et à bientôt!!
Répondre
C
Merci pour cette belle balade qui m'a enchantée! Gand est une ville magnifique! Superbe architecture, château imposant, Zélie en a pris plein les yeux!<br /> Bonnes vacances au pays du piment d'Espelette, du béret et des espadrilles! Vivement le reportage!<br /> Gros bisous et profitez-bien de votre séjour en amoureux!
Répondre
F
Bonjour,Esyram<br /> Quelle belle visite,des photos fabuleuses et un récit très intéressant ( et documenté!!!),bref,un régal comme d'habitude avec l'adorable Zélie dans sa belle robe signée Magda comme guide!<br /> Bon séjour à Biarritz,on se régale d'avance!!!<br /> Bisous<br /> Fabienne
Répondre
N
Quelle jolie promenade, je suis déjà allée à Gand mais j'ai vraiment l'impression d'être passé à côté de jolies choses, tes photos me les font découvrir avec enchantement !! Bonnes vacances !!!
Répondre
S
Je suis allée à Gand il y a quelques années mais très (trop) rapidement...nous n'avons pas eu le temps de tout découvrir, donc merci pour ton beau reportage. Zélie est adorable dans la jolie robe de Magda ! J'aime beaucoup le Pays Basque, particulièrement St-Jean de Luz, donc bonnes vacances dans cette belle région, profites-en bien et gros bisous.
Répondre