Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Légère et court vêtue .....

 

 

 

Bonjour les amies !

 

Et oui, à force de se plaindre de la canicule,

 

les températures ont baissé !

 

 

Il fait "enfin respirable" pour la plupart des gens 

 

et "un peu frais " pour moi !

 

Et oui, vous avez devant vous "Miss Pieds gelés ", qui, 

 

quand elle n'a pas chaud, a froid !

 

 

Mais bon, ce n'est pas le sujet du jour !

 

 

 

Le sujet du jour, c'est Jodie et le pot au lait !

 

 

Légère et court vêtue .....

 

 

 

 

Jodie, à son poignet ayant un pot au lait, 

Légère et court vêtue .....

 

 

 

Prétendait arriver sans encombre à la ville.

Légère et court vêtue .....
Légère et court vêtue .....
Légère et court vêtue .....

 

 

 

Légère et court vêtue, elle allait à grands pas; 

Légère et court vêtue .....

 

 

 

Ayant mis ce jour là, pour être plus agile, 

 

cotillon simple et souliers plats.

Légère et court vêtue .....
Légère et court vêtue .....

 

 

 

Notre laitière, ainsi troussée

 

Comptait déjà dans sa pensée

Légère et court vêtue .....
Légère et court vêtue .....

 

 

 

Tout le prix de son lait, en employait l'argent,

Légère et court vêtue .....

 

 

 

Achetait un poupon ou peut-être une poupée.

Légère et court vêtue .....

 

 

 

Jodie, là-dessus, saute aussi, ainsi transportée.

Légère et court vêtue .....

 

 

 

Le lait tombe ! Adieu poupon, poupée ...

Légère et court vêtue .....
Légère et court vêtue .....
Légère et court vêtue .....

 

 

 

 

Notre Jodie, quittant d'un oeil marri, 

 

Sa fortune ainsi répandue 

 

Ne va s'excuser à personne ,  (non mais !!!!!!!! )

Légère et court vêtue .....

 

 

 

 

Qu'à cela ne tienne, se dit la demoiselle !

 

Quand on échoue, il faut recommencer !

 

 

Et sans hésitation, elle refait le chemin inverse ...

 

 

Légère et court vêtue .....
Légère et court vêtue .....

 

 

 

Et se représente auprès de sa vache à lait !

Légère et court vêtue .....
Légère et court vêtue .....

 

 

 

"Encore un peu de crème, ma Belle !

 

Celle-là a servi à nourrir les hirondelles !

 

Tu ne voudrais pas que je rentre bredouille 

 

Et que pour un petit pot de lait, on se brouille ? "

Légère et court vêtue .....
Légère et court vêtue .....

 

 

 

Là-dessus, le fermier sur sa monture passe, 

 

ayant l'air de trouver la scène cocasse 

 

de sa tendre moitié sur l'herbe alanguie, 

 

d'une vache bien maigre et un peu ahurie, 

 

qu'une jolie poupée veut traire 

 

pour une petite fable ...agraire !

 

 

Légère et court vêtue .....

 

 

 

Bon, le fermier a raison, 

 

un peu folle la fille !

 

Mais l'occasion était trop belle 

 

pour une Jodie légère et court vêtue !

 

 

 

Car oui, tout est venu de là : j'ai réalisé une robe

 

pour Clémentine ( A girl for all time ) qui s'est avérée

 

 trop large ! 

 

Elle va mieux à une Maru mais est un peu courte !

 

 

 

 

Et la vache, me direz-vous ?

 

Un joli profil mais seulement un profil !!!!

 

Trouvée en brocante !

 

 

Je vous laisse en vous restituant la fable originale :

 

 

La Laitière et le Pot au lait

Perrette sur sa tête ayant un Pot au lait
Bien posé sur un coussinet,
Prétendait arriver sans encombre à la ville.
Légère et court vêtue elle allait à grands pas ;
Ayant mis ce jour-là, pour être plus agile,
Cotillon simple, et souliers plats.
Notre laitière ainsi troussée
Comptait déjà dans sa pensée
Tout le prix de son lait, en employait l'argent,
Achetait un cent d'oeufs, faisait triple couvée ;
La chose allait à bien par son soin diligent.
Il m'est, disait-elle, facile,
D'élever des poulets autour de ma maison :
Le Renard sera bien habile,
S'il ne m'en laisse assez pour avoir un cochon.
Le porc à s'engraisser coûtera peu de son ;
Il était quand je l'eus de grosseur raisonnable :
J'aurai le revendant de l'argent bel et bon.
Et qui m'empêchera de mettre en notre étable,
Vu le prix dont il est, une vache et son veau,
Que je verrai sauter au milieu du troupeau ?
Perrette là-dessus saute aussi, transportée.
Le lait tombe ; adieu veau, vache, cochon, couvée ;
La dame de ces biens, quittant d'un oeil marri
Sa fortune ainsi répandue,
Va s'excuser à son mari
En grand danger d'être battue.
Le récit en farce en fut fait ;
On l'appela le Pot au lait.

Quel esprit ne bat la campagne ?
Qui ne fait châteaux en Espagne ?
Picrochole, Pyrrhus, la Laitière, enfin tous,
Autant les sages que les fous ?
Chacun songe en veillant, il n'est rien de plus doux :
Une flatteuse erreur emporte alors nos âmes :
Tout le bien du monde est à nous,
Tous les honneurs, toutes les femmes.
Quand je suis seul, je fais au plus brave un défi ;
Je m'écarte, je vais détrôner le Sophi ;
On m'élit roi, mon peuple m'aime ;
Les diadèmes vont sur ma tête pleuvant :
Quelque accident fait-il que je rentre en moi-même ;
Je suis gros Jean comme devant.

 

Jean de la Fontaine (1678)

 

 

 

 

 

 

 

 

A lundi, mes amies, pour la photo de la semaine

 

et le petit vote, car oui, juin tire à sa fin et juillet se profile !

 

 

 

bisous 

 

 

Esyram

Légère et court vêtue .....
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Absolument géniale cette fable ! Bravo, bravo ! Bises, Inma
Répondre
M
moi je la trouve parfaite cette robe ta choupette est ravissante avec et j'aime beaucoup ta fable cela change !!<br /> merci Esyram pour ce très beau billet<br /> bon mardi<br /> bizzzzzzz<br /> Mimie
Répondre
M
Moi je ne la trouve pas si courte que cela !<br /> Merci pour cette jolie fable !<br /> Bisous
Répondre
M
Bonjour Esyram,<br /> Merci pour cette adorable petite fable. Jodie est très jolie.<br /> Bonne semaine<br /> Bisous<br /> martine
Répondre
A
Adorable re-visite de la fable de J.de la F. ... Un grand bravo pour cette jolie scénette !<br /> Amitiés .
Répondre
C
Hihihihihihi J'adore, j'adore, j'adore ... Un post qui m'a fait sourire tout le long et, même, bien rire à la fin ... Je crois bien que tu vas pouvoir signer tes prochains articles "Esyram de la Fontaine" et faire un recueil des Fables du Pupitre ! Mille et une bises !
Répondre
F
Moi qui me désole souvent de voir nos chères poupées habillées de trop longues robes qui les plombent et les éloignent de l'enfance, j'ai eu grand plaisir de voir Jodie si légère et si mignonne dans cette belle robe d'été.<br /> Et bravo pour la fable revisitée !
Répondre
P
Je suis scotchée par la réécriture de la fable. Un beau moment de lecture , beaucoup de plaisir. Jouer avec les mots est toujours jubilatoire . De surcroît avec les poupées, j'adore<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
D
Une robe trop large et hop ton esprit c'est le délire... Cela m'arrive souvent. C'est un beau délire Maryse.. Bravo... Ta fifille est très jolie dans sa nouvelle robe des champs.. Bisous et bon dimanche.
Répondre
B
encore un petit moment de plaisir dés ce matin.<br /> C'est toujours un régal de te lire.
Répondre
P
Ta fable est très bien tournée, bravo, j'ai adoré !<br /> Ta Jodie ne "perd pas le Nord"... c'est le cas de le dire !!!<br /> Bien mignonne petite robe.<br /> Bisous.<br /> Patty
Répondre
E
Gros bisous Patty et merci ! je suis touchée que tu aies fait l'effort de me mettre un commentaire ! tu vas voir, la vie va revenir !<br /> caresse aux poilus et journée sereine à toi !
P
La fable est jolie et la fille aussi ! Bravo ! J'aime beaucoup la robe et la longueur est parfaite ! Merci Esyram ! Bises
Répondre
T
Jolie fable !! Jodie est toute mignonne avec sa belle petite robe courte !! bravo !! bon WE , bisous
Répondre
F
Bonjour,Esyram<br /> Ah!Perrette et le pot au lait ,toute notre enfance!Quelle belle interprétation,il fallait y penser!!!!Où vas-tu chercher tout ça?Tu as une imagination débordante qui nous régale chaque fois!!!!!<br /> Bisous et bon week-end,pour moi,ce sont les 12 ans de Romain,thème:vacances en Corse,mer et plongée.....<br /> Fabienne
Répondre
N
j'aime ta façon de nous raconter des petites histoires cette fois une jolie fable que nous avons toutes apprise dans notre enfance..;; mais encore fallait il trouver les accessoires et aussi l'idée bravo<br /> la robe lui va bien je trouve elle fait petite fille une jolie réalisation <br /> un bon et doux weekend pour toi et ta famille<br /> bisous+++<br /> Noêlle Marie
Répondre
M
J'adore!<br /> Une belle façon de nous faire réviser nos classiques dont l'apprentissage remonte à un demi siècle ;-)<br /> Ta belle et légère court vêtue est superbe dans sa mini robe qui au moins n'est pas perdue pour tout le monde!<br /> un grand merci à toi pour ce charmant moment de poésie<br /> Doux weekend<br /> bises
Répondre
L
Oh, mais que tu nous contes une jolie fable, Esyram, tu as bien revisité l'originale et tes propos sont trop mignons, bravo à toi ! Ta fille est super belle, la robe est parfaite pour cet été et elle en semble ravie. Merci pour ce moment de poésie, bises, Martine
Répondre
J
bonjour <br /> géniale ! j'adore les robes courtes souvent trop longues à mon goût là elle fait petite fille<br /> j'adore cette robe bien réussie bravo et l'histoire comme la poême j'aime beaucoup d'imagination bravo à toi et gros bisous<br /> n'oublie pas mon blog de temps en temps !
Répondre
L
Et oui la condition féminine a quand un peu évoluée!<br /> Tu t'es bien amusée et nous avec!
Répondre
U
Oh ! Le beau et talentueux tandem ! Esyram et La Fontaine ! <br /> Un grand bravo pour ce billet si original et bien tourné pour pésenter la si jolie Jodie dans sa belle robe ! Bravo aussi pour cette réalisation ! <br /> Bisous<br /> Bon week end !
Répondre
B
Génialissime ! Je me suis éclatée !!!<br /> Et rassure-toi , j'aime aussi la chaleur :-)<br /> Bravo et merci pour cette fable ''agraire''....tu n'es jamais à court de ( belles ) idées !<br /> M Esyram semble tout attendri....<br /> Bon WE , et à lundi.<br /> Bisous bisouss.
Répondre
A
jolie scenette d'une Imagination toujours fertile J'avais pensé au thème avec ma Perrine mais ce sera pour plus tard!! J'aime beaucoup tes accessoires et ton cadre grosses bises A plus
Répondre
A
Ne sois pas désolée, si cela peut te rassurer je suis comme on dit chez nous comme le chocolat MEUNIER :je crains le chaud l'humidité et le froid....
Répondre
C
Je suis contente de constater que je ne suis pas la seule à avoir "presque" froid....dur de trouver <br /> l'équilibre parfait!!<br /> Bravo pour la fable revisitée (j'avais complètement oublié la fin!), Jodie est adorable avec sa jolie robe et la vache a beaucoup maigri depuis sa dernière traite!! Le cultivateur devra en acheter une autre! Savane et Bali ont dû se précipiter pour boire le lait!<br /> Qui a mangé les caramels?<br /> Bon week-end et gros bisous.
Répondre
C
Excellent !!!
Répondre
M
J'aime beaucoup ton conte revisité quelle imagination fertile tu as :D. Comme quoi rien ne se perd à défaut de Clémentine c'est Jodie (malgré ses ennuis de pot au lait) qui est ravie et cela ne choque pas du tout qu'elle soit courte. Je suis impatiente de voir la prochaine robe pour Clémentine. Un petit bonjour en passant à Monsieur Esyram le Fermier ;) . <br /> Si tu veux du soleil ou de la chaleur je t'en envoie volontiers il en reste suffisamment chez moi. Bisous et bon week-end !!
Répondre