Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La photo du lundi n°4 Juillet 2017

La photo du lundi n°4 Juillet 2017

 

 

 

Un peu embrumée ce lundi car nous somme rentrés 

 

à 3 heures du matin !

 

 

En effet, hier, nous sommes allés conduire notre plus jeune

 

fils à l'hippodrome de Longchamp où avait lieu le célèbre

 

 festival de musique américain, le Lollapalooza !

 

 

 

Et pour ne pas voyager inutile, nous avions pris des billets

 

pour les jardins du Château de Versailles

 

et ses Grandes Eaux Musicales !

 

 

 

Une promenade dans les jardins, et la mise en eaux

 

des fontaines et bassins, au rythme de la musique baroque ! 

 

 

 

Vous avez peut-être vu les superbes photos de Bérangère 

 

et de sa superbe Galina  dans le blog

 

"Brico à 10 doigts... pour les poupées"

 

ici   ici et   ici 

 

car elle y est allée le 14 juillet !

 

 

 

Pas trop de soleil et un ciel parfois menaçant,

 

mais pas de pluie malgré les prévisions désastreuses  !

 

 

 

J'ai choisi une photo parmi les 132...

 

 

peut-être pas la plus spectaculaire, mais une qui m'a touchée, 

 

par son côté intimiste !

 

 

 

Un détail de la Fontaine de Saturne, ou bassin de l'hiver !

 

C'est un élément d'un groupe en plomb réalisé par Girardon,

 

entre 1675 et 1677 d'après les dessins de Charles Le Brun.

 

Groupe en plomb réalisé par Girardon entre 1675 et 1677, d'après les dessins de Charles Le Brun. Ce bassin fut en retard sur les trois autres. C'est seulement pendant l'été de 1677 que les plombs sont dorés par Bailly.

La figure du titan Saturne, (Cronos dans la mythologie grecque) a été associée au fil des siècles avec le dieu Chronos, le dieu grec du temps. Tant chez Le Brun que chez Poussin, il est représenté sous les traits d'un vieillard chenu et barbu dont Girardon s'est largement inspiré.

Saturne est allongé sur des coquillages et tient un sac dans lequel il pense trouver son enfant Jupiter pour le manger. Il ignore que son épouse a remplacé son fils par une pierre. Les quatre Amours autour de lui tentent de le dissuader de commettre ce crime. En référence à la saison hivernale, ils portent un soufflet et un masque qui évoque le carnaval, fête qui a lieu en hiver.

A l'origine, cette composition est entourée d'une guirlande de coquillages soutenue par quatre sabliers et quatre enfants dont huit jets d'eau jaillissent. Comme pour les autres bassins de la série des saisons, ces ornements sont supprimés au moment des modifications des bassins en 1681.

 

 

 

 

La photo du lundi n°4 Juillet 2017

 

 

 

J'ai appelé ma photo

 

"Un Amour de plomb"

 

 

 

 

Je vous laisse avec cette photo et on se retrouve bientôt 

 

pour le reste du reportage avec ... Ben, vous verrez bien !

 

 

 

Bonne semaine et je partage avec vous mon petit café !

 

 

 

La photo du lundi n°4 Juillet 2017
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
elle est superbe cette photo avec ces gouttes d'eau formant un délicat rideau. bise et bises
Répondre
P
Encore une fois bravo ! Ton petit angelot est adorable ! Mais j'aime aussi beaucoup le premier plan : le fond marin. Merci à toi !<br /> Bonne journée ! Bises
Répondre
K
Coucou Erysam<br /> Superbe la photo, j'aime beaucoup, je decouvre beaucoup de choses et d'endroit grace a toi .<br /> BRAVO pour ce cliché ! !!!!<br /> Douce soirée. <br /> Bisous <br /> Ps: j'essaie de t'envoyer des ohitis , ça me dit adresse introuvable???
Répondre
K
OUSP je voulais dire des photos. ..
B
Ahhhh Versailles , son chàteau , le trianon de la Reine...et ses sublimes jardins !!!<br /> Que de souvenirs....ayant passé toute mon enfance juste à côté , c'était la plupart de nos promenades Dominicales, un vrai paradis .J'adorais, et j'adore toujours ( même si j'ai moins l'occasion d'y retourner maintenant...trop loin , et pas assez le temps )<br /> Alors un grand MERCI , et impatiente de voir d'autres photos...rien ne me fera plus plaisir :-)<br /> Bisous bisouss.
Répondre
L
Certainement pas facile de choisir une photo parmi toutes celles que tu as prises, ce lieu étant magnifique et la visite avec les musiques baroques est un moment dont on se rappelle longtemps !<br /> Bien joli cliché, merci de nous le partager. Bises, Martine
Répondre
C
une bien belle photo<br /> bisous
Répondre
M
Superbe ta photo!<br /> Douce semaine<br /> bises
Répondre
L
Oui j'ai vu les photos de Bérangère et Versailles aujourd'hui comme autrefois est le lieu où il faut aller !
Répondre
M
jolie photo merci Esyram<br /> bon lundi<br /> bizzzzzzz<br /> Mimie
Répondre
F
Très belle photo...fais une petite sieste cet aprem!!!!<br /> Bonne journée<br /> Bisous Fanfan
Répondre
T
Un petit coucou de vacances ! Jolie photo !! Bisous
Répondre