Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Si Valenciennes m'était conté (fin)

 

 

 

Bonjour les amies et amis !

 

 

On se retrouve sous le ciel du Nord car cet article 

 

est programmé !

 

 

Et c'est au Jardin de la Rhônelle que nous allons

 

passer un petit moment !

 

 

 

La Rhônelle est une petite rivière de 32 km qui

 

prend sa source dans la forêt de Mormal et se jette

 

dans l'Escaut à Valenciennes !

 

 

On accède au parc par un boulevard avec des belles

 

maisons !

 

 

Si Valenciennes m'était conté (fin)

 

 

 

On est accueilli par de nombreuses sculptures !

 

 

"La faunesse" de V. Pavot ( né à Valenciennes )

Si Valenciennes m'était conté (fin)

 

 

 

Et puis le touchant "Petit joueur de billes " d'Elie Raset, 

 

lui aussi de Valenciennes !

Si Valenciennes m'était conté (fin)
Si Valenciennes m'était conté (fin)

 

 

 

Mes photos de Mars semblent bien lointaines

 

avec la végétation encore endormie !

Si Valenciennes m'était conté (fin)
Si Valenciennes m'était conté (fin)
Si Valenciennes m'était conté (fin)

 

 

 

Au détour d'un chemin, on découvre le groupe 

 

sculptural :

 

"Caïn jaloux " de Paul Theunissen, né près de Valenciennes !

 

 

Si Valenciennes m'était conté (fin)
Si Valenciennes m'était conté (fin)
Si Valenciennes m'était conté (fin)

 

 

 

 

Et puis, une autre statue célèbre, 

 

"L'orphelin " d'Alphonse Terroir , né à Marly,

 

près de Valenciennes .

Si Valenciennes m'était conté (fin)

 

 

 

Une oeuvre robuste, comme son sujet :

 

"Le Charpentier " de René André Duparc,

 

né à Marly aussi !

 

 

Si Valenciennes m'était conté (fin)

 

 

 

 

Et puis on continue la balade fin avril et le jardin 

 

de la Rhônelle prend ses quartiers de printemps 

 

avec ses joggeurs, ses amoureux et ses enfants 

 

privés de campagne !

Si Valenciennes m'était conté (fin)
Si Valenciennes m'était conté (fin)
Si Valenciennes m'était conté (fin)
Si Valenciennes m'était conté (fin)

 

 

 

Des reflets et toute la palette des verts !

Si Valenciennes m'était conté (fin)

 

 

 

Les pigeons se désaltèrent ...

Si Valenciennes m'était conté (fin)

 

 

 

...Et un petit lapin gambade !

Si Valenciennes m'était conté (fin)

 

 

 

Des arbres farceurs jouent à l'automne :

Si Valenciennes m'était conté (fin)
Si Valenciennes m'était conté (fin)

 

 

 

 

Mais non, c'est bien la saison des pollens !

 

 

Si Valenciennes m'était conté (fin)

 

 

 

On aperçoit sur le carrefour le monument 

 

HV11 de Nicolas Sanhes

Si Valenciennes m'était conté (fin)

 

 

 

On sort du Jardin pour se retrouver au petit parc

 

de la Dodenne !

 

Voir ici 

Si Valenciennes m'était conté (fin)
Si Valenciennes m'était conté (fin)

 

 

 

On salue au passage le Monument aux Morts 

 

et sa dignité !

Si Valenciennes m'était conté (fin)
Si Valenciennes m'était conté (fin)

 

 

 

Un dernier regard vers les parterres fleuris :

Si Valenciennes m'était conté (fin)

 

 

 

 

Et retour à " Mon kiosque " !

Si Valenciennes m'était conté (fin)

 

 

 

 

Voilà, c'est terminé !

 

 

On se retrouve bientôt pour autre chose !

 

Passez un beau week end !

 

 

 

 

 

Si Valenciennes m'était conté (fin)

 

 

 

 

Esyram

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Merci Esyram pour cette jolie visite de se beau parc <br /> bizzz<br /> Ingrid
Répondre
M
bonsoir Esyram<br /> merci pour cette superbe visite<br /> bizzzzzzzz<br /> Mimie
Répondre
M
Une agréable ballade en ta compagnie, merci ?<br /> "Bisous
Répondre
F
Waouh!! quelle belle balade!!! très joli , j'aime beaucoup, la première photo, le monument aune bien belle façade!!de toute beauté.<br /> pour ce qui est de TON kiosque, nous avions le même près de la maison...mais pas entretenu donc abattu et remplacer par un moderne affreux enfin..Je trouve...<br /> Bonne continuation pour les vacances<br /> Bisous<br /> Fanfan
Répondre
B
Que de statues....impressionnant !<br /> J'ai adoré ce jardin , si reposant, où il doit faire bon se promener '' en vrai '' !!<br /> J'espère que ton voyage se passe bien.<br /> Bisouss.
Répondre
L
Ces arbres sculpturaux sont magnifiques et vos photos leur rendent un bel hommage, ce doit être très agréable de se prélasser dans ce parc. Valenciennes est une jolie ville et les statues innombrables, c'est inouï d'en voir autant. Merci pour cette douce balade.
Répondre
B
Il faut vraiment que je vienne à Valenciennes et visiter la ville en suivant tes traces de pas !<br /> Serai-ce la ville aux 1000 statues ?
Répondre
R
Quelle jolie promenade, avec le changement de saisons, le calme, certainement une période ou un horaire propice, ce parc mérite d'être connu et parcouru.
Répondre
L
Une belle promenade aujourd'hui, cette ville mérite vraiment que l'on s'y arrête si l'on est dans le coin, merci à toi pour tous tes partages. Bises, Martine
Répondre
P
Ce jardin est vraiment magnifique et cela doit être très agréable de s'y promener ! Les arbres et leurs arabesques deviennent de vraies sculptures.Tes photos sont très belles, bravo ! J'aime particulièrement celle de la palette des verts ! Bon séjour portugais ! Bises
Répondre
P
Ce jardin est vraiment magnifique et cela doit être très agréable de s'y promener ! Les arbres et leurs arabesques deviennent de vraies sculptures.Tes photos sont très belles, bravo ! J'aime particulièrement celle de la palette des verts ! Bon séjour portugais ! Bises
Répondre
S
Que de trésors et beaux paysages ! Encore merci pour toutes ces découvertes et tes belles photos.<br /> Bon week-end et bisous
Répondre
F
Tes superbes photos de cette belle ville de Valenciennes donnent envie d'aller faire un petit tour dans le NORD.<br /> Merci, Esyram, pour ces quatre très beaux reportages !
Répondre
R
Merci pour ces jolies photos et cette balade.<br /> Gros bisous Yvette
Répondre
F
Bonjour,Esyram<br /> J'espère que ton séjour à Madrid se passe bien! Je viens de faire grâce à toi une magnifique promenade dans ce beau jardin de la Rhônelle,outre tes très belles photos,je suis frappée par le nombre et la qualité des sculptures qui animent cette promenade,,,,,,,,<br /> Bisous<br /> Fabienne
Répondre