Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le défi de Vanina d'Avril

 

 

 

Je voulais vous montrer mes petites robes croisées,

 

que j'ai pu réaliser avec l'aide des patrons, des conseils

 

et des explications de Vanina !

 

Les cheries de Vaniline!

 

Je suis si heureuse de pouvoir coudre vraiment,

 

avec des vrais patrons, d'apprendre et de réinvestir !

 

Alors, Hip Hip Hip Hourra pour Vanina !

 

 

Vanina !

 

 

 

 

J'ai commencé par la robe de Lilou !

 

J'ai agrandi la robe pour kids à 110 % !

 

 

J'avais flashé sur ces jolis coupons lors de ma visite

 

au salon des arts créatifs de Reims !

 

Bien beau, d'utiliser des coupons, mais 50 cm pour

 

un juponnage de Maru, c'est pas beaucoup !

 

 

Comme j'avais déjà fait le haut, il fallait trouver une

 

solution !

 

Le défi de Vanina d'Avril

 

 

 

 

J'ai donc élargi mon tissu en incrustant 2 pans de tissu

 

à pois de façon à ce que les pois apparaissent sur les côtés

 

de la robe ! Comme je couds à la main, c'était un peu long,

 

mais à tous petits points, ça me calme et c'est indispensable

 

pour moi de faire aller mes doigs devant la télé !

 

 

Du coup mon tissu faisait 72 cm de large !

 

Le col ne m'a posé aucun problème et oui, les filles, il faut

 

se lancer!

 

Avec les photos de Vanina, même pas dur !!!

 

La doublure pose très bien et je préfère ça à une

 

parmenture libre !

Le défi de Vanina d'Avril

 

 

 

 

et de dos :

Le défi de Vanina d'Avril

 

 

 

Un peu longue mais je trouve qu'elle fait chic comme ça !

 

 

 

 

Et puis, comme j'aime bien réinvestir tout de suite

 

mes acquisitions récentes et fragiles  refaire

 

pour voir si ça va, j'ai fait celle de Paloma !

 

 

Pour cela, j'ai pris un coupon plus large mais un peu moins

 

haut  d'où une robe un peu plus courte et plus moderne !

 

Le haut tombe très bien avec ce patron !

 

Mon seul problème, c'est de coudre la jupe foncée sur

 

le haut !

 

J'ai découvert, (ne riez pas, je n'ai pas beaucoup 

 

d'expérience)  qu'il ne faut pas coudre la doublure avec

 

le haut (sur les côtés) jusqu'en bas !

 

 

Ceci afin de pouvoir glisser le juponnage entre le tissu

 

et la doublure !

 

 

 

 

 

Le défi de Vanina d'Avril
Le défi de Vanina d'Avril

 

 

 

Et de dos :

Le défi de Vanina d'Avril

 

 

 

Et puis Lima a voulu sa robe !

 

Elle fait 36 cm de haut, mais elle est ronde et plus large

 

qu'une chérie !

 

J'ai mesuré la largeur du buste, mesuré celui des maru et

 

j'ai réduit le patron de Maru ( donc 110% des kids ) à 79 %

 

à la photocopieuse !

 

Vous suivez ? 

 

Je vois des nez en l'air, concentrez- vous un peu !

 

 

Et puis, voilà mon bout de chou !

 

 

Le défi de Vanina d'Avril
Le défi de Vanina d'Avril

 

 

 

 

De dos, comme les grandes soeurs !

 

Bon, mon juponnage, malgré les 2 fils de fronces, n'est

 

pas hyper régulier !

 

Malgré les épingles, le fait de coudre repousse un peu

 

les fronces, même si on répartit bien au départ !

 

 

Et 50 cm, même pour elle, ça manque un peu d'ampleur !

Le défi de Vanina d'Avril

 

 

 

Bon, c'est pas mal quand même !

 

 

 

Vu que je suis un peu acharnée, (ricanements de

 

Monsieur Esyram), je viens de refaire une ...4 ème version,

 

patron des maru réduit à 64 %

 

( pourquoi 64 ? ...Parce que je n'aime pas 63 !!!)

 

 

Et c'est pour qui ? 

 

ça devait être pour Airelle (BJD 25 cm )!

 

Mais c'est trop grand !

 

Donc ce sera pour Violette (BJD 28 cm)!

 

 

C'est pour ça, je vous le dis, il faut en avoir de toutes

 

les tailles, des poupées !

 

C'est ce que je me tue à expliquer à mon ministre

 

des finances !;-)

 

Bon, Violette vous montrera sa robe (qui était pour Airelle 

 

et qui aurait été super bien avec ses cheveux roux) un

 

autre jour.

 

En tout cas, je suis très contente, parce que j'ai fait la

 

dernière sans regarder ma copie, toute seule, comme 

 

une grande !

 

Quand mon Papa m'expliquait un devoir de maths et notait

 

sur une feuille, je n'écoutais pas toujours !

 

( j'ai toujours eu un don pour faire semblant d'écouter

 

en cours et être ailleurs, bien, bien loin !)

 

et à la fin, "c'est bon, tu as tout compris ?"

 

Et il jetait le brouillon !!!!

 

....Pôvre de moi !

 

Et bien là, pour revenir à nos... coupons, j'ai fait sans

 

regarder et mon col ne s'est pas retrouvé en dessous

 

de la robe !!!

 

 

C'est bien, Vanina, non ?

 

 

Bon allez, "pour la route" comme disait Pépé Roger en

 

nous donnant 2 bonbons, pas des 

 

 

 

lui, c'était des 

 

 

 

 

 

une dernière photo

Le défi de Vanina d'Avril

 

 

 

Voilà !

 

Certaines riront de mes explications, les "vraies" couturières!

 

D'autres trouveront que c'est du chinois, les pas couturières!

 

Mais j'espère que ça donnera un petit coup de pouce aux

 

couturières en plein apprentissage !

 

J'ai nommé ...Elles se reconnaitront !!!!! ;-))

 

 

En tout cas, moi, ça m'a fait du bien de papoter avec vous !

 

Un peu terre à terre cet article, mais on ne peut pas

 

être tout le temps en poésie !

 

 

Merci pour tous vos commentaires qui me ravissent et

 

me boostent !

 

 

Un gros bisou à Mireille et Marie-Christine, qui vivent

 

des jours encore plus difficiles au moment des fêtes . 

 

 

 

A bientôt pour autre chose !

 

Bisous 

Le défi de Vanina d'Avril
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
SUPERBES ces petites robes.....Un très beau défi, très réussi pour toi!<br /> Bises<br /> Danielle
Répondre
J
pour une première en couture tes robes sont très belles et les modèles de vanilline sont très bien expliqués, bravo
Répondre
C
Ces 3 robes sont magnifiques et quelle patience, coudre ces robes à la main. Merci beaucoup pour ce reportage.
Répondre
M
Alors là chapeau bas !<br /> Félicitations pour les réalisations de ces superbes robes !<br /> Elles sont toutes les 3 trés jolies, bravo !
Répondre
I
très belles tes demoiselles <br /> biz isa
Répondre
V
moi qui ne sait pas coudre je suis toujours admirative de celles qui sont douées<br /> tes robes sont superbes et ravissantes<br /> bon week en d bisous
Répondre
V
Ce n'est pas bien, c'est excellent!!! bravo Esyram! Je te mets 19/20 pour garder une marge pour faire encore des progrès! ;-) je suis très heureuse de voir ces jolies robes!! en plus, je n'ai même pas réalisé moi-même la version &quot;grand format&quot;! je suis contente de voir que le col &quot;tombe bien&quot;!<br /> mention spéciale pour la version de Lilou très originale avec ses pans incrustés!
Répondre
L
Bravo! Les trois filles sont élégantes pour l'été et tellement jolies!
Répondre
G
Superbes petites robes et superbes petits mannequins.<br /> Que j'aimerais être une &quot;débutante&quot; comme vous et réussir si parfaitement les petites robes!<br /> Peut-être devrais-je essayer moi aussi de coudre à la main, pour plus de netteté et de précision.<br /> Merci pour ce beau et divertissant compte rendu.
Répondre
A
J'adore cet article où tu nous expliques tes coulisses !!! Alors pour le coup des nez en l'air, moi je dis que tu l'as eu aussi le nez en l'air et qu'heureusement que Monsieur Esyram était là pour le coté mathématiques !! hihihihi ;o) <br /> Ah que j'aimerais être une souris pour des fois regarder les scènes de Monsieur et Madame Esyram, ça doit être très drôle et cocasse ! <br /> En tout cas pour la couture à la main je suis exactement du même avis que toi, moi aussi je préfère largement à la couture machine qui comme toi me stresse beaucoup...alors il est vrai que je fais toujours le même point mais bon ce n'est pas grave pour la petite débutante que je suis...<br /> Pour ce qui est du mérite, je suis du même avis que la vieillechouette et même si c'est grâce à Vanina (que je remercie encore mille fois) que nous progressons en couture, le mérite de ces robes te revient à 100% et chapeau bas pour avoir pensé à rajouter les pans à pois !! Le résulat est top ! gros bisous
Répondre
D
Félicitations! Voilà des robes pleines de fraîcheur et réussies . Elles vont à ravir à tes &quot;filles&quot;;<br /> Bises,<br /> Dany
Répondre
A
j'admire ton discours!!!!!moi j'ai acheté tous les patrons de vanina mais je n'ai pas encore osé .J'avais commencé une tunique avec les smocks et bien de devoir prendre la machine j'ai un blocage.Il faut dire que gamine j'ai un doigt qui est passée sous l'aiguille de la machine à coudre !!!!!Je vais peut-être commencer mais par un modèle simple,merci pour ton agoument qui donne envie!!!!Je tricote beaucoup par contre pour les poupées
Répondre
M
bravo Esyram je suis en admiration devant un tel travail en plus fait à la main tu es une artiste !! et ces bonbons que de souvenirs ils me rappellent<br /> merci pour ces belles photos tes choupettes sont ravissantes<br /> bonne soirée<br /> bizzzzz<br /> Mimie
Répondre
C
Elles sont superbes ces demoiselles avec ces robes. Je trouve qu'elles sont très jolies, et en plus, tu as beaucoup d'idées, et de goût.<br /> Je débute aussi en couture, que je fais aussi à la main, et je ne me suis pas encore lancée à la machine. Peut-être un jour... J'ai hâte en tous cas, de faire d'aussi belles réalisations que les tiennes.<br /> Félicitations.
Répondre
T
Je trouve que l'apport d'un tissu différent pour la robe de Lilou n'a fait que lui donner un petit plus. Je coud à la main moi aussi, j'ai une machine, mais ça me paraît si petit que cela me fait un peu peur. Je n'en suis pas encore à la robe, car j'ai commencé le défi de Vanina très en retard. Mais je continue car je trouve cela enrichissant et valorisant. Je n'ai pas ri et je n'ai pas trouvé chinois mais je me suis reconnue ...lol... A bientôt pour voir la suite. Bizzz. ♥martine♥
Répondre
M
Bien que parties d'un même modèle, elles sont très différentes toutes les trois et superbement réussies. Tes débuts en couture sont très prometteurs. <br /> Belle fin d'après-midi.<br /> Bisous !
Répondre
C
Elles sont superbes toutes ces petites robes ! Et chapeau pour tous ces modèles avec des tailles différentes !
Répondre
P
Tu as travaillé comme un chef ! Bravo Esyram ! Les robes sont superbes ! Les tissus sont très jolis également !<br /> Bises<br /> ♥ Patricia 1001 ♥
Répondre
S
J'adore ta petite dernière !
Répondre
S
Eh bien moi je dis BRAVO ! Elles st superbes tes robes, et je te remercie de tes explications qui me parlent bien et font écho, a moi qui ne suis pas couturière!
Répondre
I
merci vanina . ce qui semble difficile en couture est rendu possible grâce à vanina!!!!
Répondre
M
Bonjour,<br /> Ben moi je dis chapeau pour ta persévérance et pour tes idées de compléter quand il y a un manque de tissus. Un grand bravo pour toute cette couture car tes trois filles sont fier de montrer qu'elles sont belles grâce a toi.<br /> Bisous
Répondre
C
elles sont splendides; bravo
Répondre
A
Tu m'as bien fait rire avec tes commentaires! je me retrouve dans cette histoire de doublure...et je n'ai pas osé faire le col marin ,pourtant tu verras ;) ça aurait été de circonstance!! Pour la couture à la main, je partage ce que tu as ecrit!! Mais , je te le redis encore ,tes robes sont superbes et tu es aussi pour cela très douée!! Il faudra que j'essaye avec tes infos d'adapter un patron des kidz' pour Savannah , je vais me les procurer !! Bises+++ et bonne journée ! ici le temps est ultra moche
Répondre
F
waouh!! comme elles sont jolies!!!! bien vu la rajoute du tissu à pois (bien joli du reste)...toutes mes félicitations pour ce très beau travail et aussi pour ces très belles photos<br /> hum!!!!! les bonbons !!! en grande gourmande, j'aime les deux hi hi!!!!<br /> Bon après-midi<br /> Bisous, Fanfan
Répondre
L
Moi, je te dis -et redis- &quot;bravo&quot; pour ces magnifiques robes que tu as faites &quot;à la main&quot; ce qui représente une difficulté de plus...... Vanina nous a fait des patrons super simples, son école de couture est géniale, mais il faut quand même faire le travail et là, c'est toi et toi seule qu'il faut féliciter. Rajouter des bandes de tissus à pois, les faire tomber au bon endroit...... je dis &quot;chapeau bas&quot;..... Quant à faire en plusieurs exemplaires pour voir si l'on a compris, alors là, je te rejoins complètement, lol !!!!!! J'ai fait bien des petites robes en taille &quot;Minouche&quot; et espère habiller mes grandes. Tu peux donc continuer maintenant et peut-être demander une MAC au Père Noël, ne serait-ce que pour les ourlets ?????? Bises, Martine
Répondre
L
Que dire à cela : juste que tu es très méritante et courageuse car même à la retraite, le temps passe très vite et coudre à la main est bien long...... mais tes finitions sont certainement plus jolies...... Continue donc ainsi et commence ta lettre....... Bises
E
merci Martine !<br /> mais non, de 1 je n'éprouve que du stress à coudre avec ma mini machine!<br /> de 2 j'adore faire à la main et je commande mieux à mes doigts qu'à mes pieds ( pédale )<br /> de 3 : étant à la retraite, j'ai le temps même si c'est plus long !<br /> de 4 : je n'arrive pas à faire des finitions propres à la machine !<br /> et de 5 :je préfère que le Père Noël m'apporte une poupée ;-))<br /> <br /> bisous
A
Bravo, c'est une réussite ! J'aime particulièrement celle à pans orange à pois, le contraste des 2 tissus rend très bien. La persévérance paie !<br /> Bonne journée.
Répondre
S
C' est toi qui m' à fait découvrir Vanina et puis aussi Alexandra d' un bonheur de colibri ! Elles sont toutes deux adorables ! <br /> En tout cas toi tu ferais un très bon ministre , de la couture , des fleurs et même des Poupées ! ;) un très gros bisous d' une couturière en alternance , je ne sais pas toi mais je garde les habits trop petits de ma Jadounette et les caleçons rigolos de mon chéri pour tailler des nouveautés à nos poupées ! Hi ! Hi !
Répondre
C
Eh bien, encore un talent que tu nous avais caché! Bravo pour ces robes très réussies! J'aime beaucoup celle Lilou (mais j'ai déjà dû te le dire hier!).<br /> Quand j'avais 5-6 ans, tous les matins d'école, une Mémé (elle me semblait très vieille, mais elle avait peut-être l'âge que j'ai maintenant!!!) m'attendait sur le pas de sa porte et me donnait un magnificat, c'est un souvenir très fort et ces bonbons restent mes préférés!<br /> Bravo pour ton travail superbe!<br /> Bonne journée et gros bisous.
Répondre
M
Elles sont toutes les trois superbes. Tu es très douée. Je fais un peu de couture mais je ne me suis pas encore lancée dans des habits pour mes demoiselles. J'ai un peu peur...<br /> Pour les différentes tailles de poupées, je suis entièrement d'accord avec toi. Quelquefois on prévoit pour une et ça va mieux à une autre.. Ils sont durs nos ministres des finances..... mdr !!<br /> Encore bravo !<br /> Bisous<br /> martine
Répondre
U
Merci pour ce bon moment ! Je suis moi-même éternelle débutante en couture... Alors, chapeau bas ! Ces robes sont magnifiques et en plus, adaptées à la taille de chacune !!!<br /> Ton évocation de ton Papa et de ton Grand-Père m'ont gentiment émue.<br /> Gros bisous Esyram. Bon vendredi !
Répondre
C
Bravo...Avec les patrons de Vanina..tout est réalisable..bien expliqués..Moi aussi j'aime bien travailler pour mes chéries en me basant sur sa &quot;P'tite école de couture&quot;....On a de la chance d'avoir Vanina..<br /> Tes petites robes sont toutes mignonnes..
Répondre
A
Tes robes sont extras de chez extras,j'adore,et te félicite vraiment sincèrement!!!!bisous Esyram
Répondre