Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Loukia et les roses

 

Bonjour les amies et amis !

 

Loukia rapporte un superbe bouquet de roses !

Loukia et les roses

 

"J'ai pas tout cueilli, Esyram, mais j'ai fait un gros bouquet !

Loukia et les roses
Loukia et les roses

 

Là, il y en avait des belles aussi !

Loukia et les roses

 

-Tu n'as pas mis de gants ?

Loukia et les roses

 

-Non, il faisait pas froid ! !

Loukia et les roses

 

Aie !

Elle m'a piquée, regarde !

Loukia et les roses
Loukia et les roses
Loukia et les roses

 

-Attends, je vais désinfecter !

Loukia et les roses

 

Montre ton doigt !

Loukia et les roses

 

-Pourquoi elle m'a piquée ?

Loukia et les roses

 

Méchantes roses ! Regardez,  j'ai du sang !

Loukia et les roses

 

Je vais les écraser !

Loukia et les roses

 

-Mais non, Loukia !

Il ne faut pas leur en vouloir !

Les roses ont des épines, c'est comme ça !

 

-Pourquoi ?

 

 

-C'est parce que, dans la nature, elles doivent se protéger des cerfs qui viendraient les brouter !

Loukia et les roses

 

-Mais il est où, le cerf ?

Loukia et les roses

 

-Non, il n'y en n'a pas !

Je t'explique seulement que les roses ne sont pas "méchantes" !

 

Tiens, aide moi, on va les mettre dans l'eau !

Loukia et les roses

 

Sens comme elles sentent bon !

Loukia et les roses

 

-Ah oui !

Loukia et les roses

 

Il faudrait mettre des muselières au cerf !

Pour qu'il ne mange pas les roses !"

 

Loukia et les roses
Loukia et les roses

 

"Le cinquième jour, toujours grâce au mouton, ce secret de la vie du petit prince me fut révélé. Il me demanda avec brusquerie, sans préambule, comme le fruit d'un problème longtemps médité en silence:

-Un mouton, s'il mange les arbustes, il mange aussi les fleurs ?

- Un mouton mange tout ce qu'il rencontre.

- Même les fleurs qui ont des épines ?

- Oui. Même les fleurs qui ont des épines.

- Alors les épines, à quoi servent-elles ?

Je ne le savais pas. J'étais alors très occupé à essayer de dévisser un boulon trop serré de mon moteur. J'étais très soucieux car ma panne commençait de m'apparaître comme très grave, et l'eau à boire qui s'épuisait me faisait craindre le pire.

- Les épines, à quoi servent-elles ?

Le petit prince ne renonçait jamais à une question, une fois qu'il l'avait posée. J'étais irrité par mon boulon et je répondis n'importe quoi:

- Les épines, ça ne sert à rien, c'est de la pure méchanceté de la part des fleurs !

- Oh!

Mais après un silence il me lança, avec une sorte de rancune:

- Je ne te crois pas ! Les fleurs sont faibles. Elles sont naïves. Elles se rassurent comme elles peuvent. Elles se croient terribles avec leurs épines...

Je ne répondis rien. A cet instant-là je me disais: "Si ce boulon résiste encore, je le ferai sauter d'un coup de marteau." Le petit prince dérangea de nouveau mes réflexions:

- Et tu crois, toi, que les fleurs...

- Mais non ! Mais non ! Je ne crois rien ! J'ai répondu n'importe quoi. Je m'occupe, moi, de choses sérieuses !

Il me regarda stupéfiait.

- De choses sérieuses !

Il me voyait, mon marteau à la main, et les doigts noirs de cambouis, penché sur un objet qui lui semblait très laid.

- Tu parles comme les grandes personnes !

Ça me fit un peu honte. Mais, impitoyable, il ajouta:

- Tu confonds tout... tu mélanges tout !

Il était vraiment très irrité. Il secouait au vent des cheveux tout dorés:

- Je connais une planète où il y a un Monsieur cramoisi. Il n'a jamais respiré une fleur. Il n'a jamais regardé une étoile. Il n'a jamais aimé personne. Il n'a jamais rien fait d'autre que des additions. Et toute la journée il répète comme toi: "Je suis un homme sérieux ! Je suis un homme sérieux !" et ça le fait gonfler d'orgueil. Mais ce n'est pas un homme, c'est un champignon !

- Un quoi ?

- Un champignon !

Le petit prince était maintenant tout pâle de colère.

- Il y a des millions d'années que les fleurs fabriquent des épines. Il y a des millions d'années que les moutons mangent quand même les fleurs. Et ce n'est pas sérieux de chercher à comprendre pourquoi elles se donnent tant de mal pour se fabriquer des épines qui ne servent jamais à rien ? Ce n'est pas important la guerre des moutons et des fleurs ? Ce n'est pas plus sérieux et plus important que les additions d'un gros Monsieur rouge ? Et si je connais, moi, une fleur unique au monde, qui n'existe nulle part, sauf dans ma planète, et qu'un petit mouton peut anéantir d'un seul coup, comme ça, un matin, sans se rendre compte de ce qu'il fait, ce n'est pas important ça !

Il rougit, puis reprit:

- Si quelqu'un aime une fleur qui n'existe qu'à un exemplaire dans les millions et les millions d'étoiles, ça suffit pour qu'il soit heureux quand il les regarde. Il se dit: "Ma fleur est là quelque part..." Mais si le mouton mange la fleur, c'est pour lui comme si, brusquement, toutes les étoiles s'éteignaient ! Et ce n'est pas important ça !

Il ne put rien dire de plus. Il éclata brusquement en sanglots. La nuit était tombée. J'avais lâché mes outils. Je me moquais bien de mon marteau, de mon boulon, de la soif et de la mort. Il y avait, sur une étoile, une planète, la mienne, la Terre, un petit prince à consoler ! Je le pris dans les bras. Je le berçai. Je lui disais: "La fleur que tu aimes n'est pas en danger... Je lui dessinerai une muselière, à ton mouton... Je te dessinerai une armure pour ta fleur... Je..." Je ne savais pas trop quoi dire. Je me sentais très maladroit. Je ne savais comment l'atteindre, où le rejoindre... C'est tellement mystérieux, le pays des larmes."

Loukia et les roses

 

Comment trouvez-vous Loukia avec son nouveau Look ?

Demain, je vous parle de sa transformation !

Bisous 

Esyram

 

Un petit bonus, tant qu'on est avec Le Petit Prince :

 

Loukia et les roses
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
bonjour Esyram<br /> elle est trop mignonne merci pour ce beau billet !!<br /> bon vendredi<br /> bizzzzzzzzzz<br /> Mimie
Répondre
R
Qu'elle plaisir d'avoir relu un passage du petit princej'adire tout comme loukia j'espère qu'elke n'est plys fâché avec les roses
Répondre
C
Adorable Loukia qui apprend à ses dépens que les roses ont des épines! Le bouquet est superbe!<br /> Les miennes font grise mine avec toute la pluie qui tombe aujourd'hui.<br /> Merci pour l'extrait du Petit Prince, j'ai gagné ce livre avec un cahier de vacances en primaire!<br /> Bonne fin de journée et gros bisous.
Répondre
F
Coucou,Esyram <br /> Très joli nouveau look pour Loukia!Elle est plus douce,plus romantique,moins"ado en révolte "😂...Je la trouve adorable comme ça !Tout comme son bouquet de roses....Quelle belle idée,en cet anniversaire de la disparition de Saint-Exupery,de nous proposer un extrait du Petit Prince.Je relis le livre dès mon retour,javais oublié le charme de ce texte!Bisous Fabienne
Répondre
L
Le Petit Prince est irrésistible à lire et à relire.<br /> Loukia mérite tous les compliments.
Répondre
H
Loukia est très bien , ton histoire aussi...et je vais relire Le Petit Prince. Merci.
Répondre
A
Mignonne saynète ! Loukia est adorable et tes photos très belles grosses bises!
Répondre
R
Cette petite Loukia est trop mignonne avec sa jolie tenue, bravo.erci pour cette scenette. Tres belles roses,et pour le petit prince.<br /> Bon mardi<br /> Bisous Yvette
Répondre
B
Merci pour ce passage du Petit Prince ! une très jolie histoire et pas que pour les enfants ! En tant qu'adulte, ça pose beaucoup de question auxquelles il n'est pas facile de répondre ! Et elle devrait faire réfléchir les adultes sur leurs comportements dans le monde actuel !<br /> Bisous
Répondre
M
J'adore Loukia! Juste un peu moins que Sienna, mais elles font partie de mes poupées rêvées.<br /> Il faut bien se donner des buts tout doux dans notre monde de brutes!<br /> Merci pour cette jolie mise en scène et pour l'intemporel Petit Prince!<br /> Grosses bises.
Répondre
A
Coucou,<br /> j'aime beaucoup cette très belle demoiselle. Demain elle se sera remis de sa petite mésaventure.<br /> Très jolie tenue, bravo.
Répondre
L
Un grand plaisir de revoir Loukia, elle est vraiment adorable et superbe ! La scénette est mimi car si réelle et bravo pour cela. Le texte me fait penser que je relirais bien Le Petit Prince, on ne s'en lasse jamais. Bises Martine
Répondre